Recherche sur cedeaao

2010 mots 9 pages
Rechercher sur le site:

Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Intégration sous régionale CEDEAO: structures et obstacles

par DAGO LEGBRE Alphonse
CERAP - INADES - DESS 2010
Dans la categorie: Economie et Finance Télécharger le fichier original

Disponible en mode multipage

L'INTEGRATION SOUS- REGIONALE CEDEAO : STRUCTURES ET
OBSTACLES
INTRODUCTION

L'intégration est l'action d'entrer dans un tout. C'est également le rassemblement d'éléments épars divers en un ensemble en vue de leur harmonisation. Le concept d'intégration recèle deux dimensions : une individuelle et l'autre communautaire. L'intégration individuelle est l'adhésion d'un individu à des valeurs caractérisant une collectivité .L `intégration communautaire quant à elle se définit comme un groupement de plusieurs collectivités dans un espace donné. L'intégration peut être culturelle, politique ou économique et monétaire. L'objectif que vise une intégration communautaire est de créer un pôle économique et politique spatial stable et concourant à une croissance économique et à un développement tous azimute dudit espace.

L'intégration communautaire requiert une adhésion des peuples d'un espace donné à une prise de conscience commune de consolider leurs liens sociologiques, économiques voire politico- monétaire.

Après la seconde guerre mondiale, on assiste à la création des organisations internationales et à une intensification des relations bilatérales et multilatérales .L`Afrique de l'ouest n'est pas restée en marge de ce phénomène. Les anciennes colonies francophones se sont retrouvées dans une Union Economique et Monétaire Ouest Africain.les anciennes colonies britanniques ont chacune sa banque centrale et sa monnaie propre. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Afrique de l'ouest, voyant la nécessité d'une intégration des trois communautés linguistiques : francophone, anglophone et lusophone, ont pensé et créé la Communauté des Etats de l'Afrique de l'ouest

en relation