Recherches
« Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard, adepte de l’épicurisme, est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Auteur d’une œuvre vaste qui, en plus de trente ans, a touché aussi bien la poésie engagée et « officielle » dans le contexte des guerres de religions avec les Hymnes et les Discours (1555-1564), que l’épopée avec La Franciade (1572) ou la poésie lyrique avec les recueils Les Odes (1550-1552) et des Amours (Les Amours de Cassandre, 1552 ; Les Amours de Marie, 1555 ; Sonnets pour Hélène, 1578). Il échoue à vouloir construire des odes à la manière de Pindare. Sommaire [masquer] * 1 Biographie * 1.1 Jeunesse * 1.2 Carrière en tant que diplomate * 1.3 Naissance de la pléiade * 1.4 Les Odes et début de la gloire * 1.5 Dernières années * 2 Regards sur l'œuvre * 2.1 Les Amours de Cassandre * 2.2 Second livre et Sur la mort de Marie * 2.3 Sonnets pour Hélène * 2.4 La Franciade * 2.5 Mignonne, allons voir si la rose * 3 Épitaphe * 4 Iconographie * 4.1 Botanique * 5 Notes et références * 6 Bibliographie * 6.1 Les éditions collectives * 6.2 Éditions contemporaines * 6.3 Ouvrages sur Ronsard et son œuvre * 6.4 Ouvrages sur le pays dit de Ronsard * 6.5 Revues * 7 Liens externes |
Biographie[modifier]
Jeunesse[modifier]
Pierre est le fils cadet de Louis de Ronsard (chevalier qui accompagna les enfants de François Ier lors de leur captivité en Espagne en qualité de maître d’hôtel) et de Jeanne de Chauldrier. Il a étudié au collège de Navarre à Paris en 1533. En raison d'une surdité précoce, il doit abandonner la carrière des armes.
Carrière en tant que diplomate[modifier]