Recherches

Pages: 9 (2074 mots) Publié le: 13 mars 2013
Marivaux :
Auteur français déclaré comme mineur par la génération des Encyclopédistes, réputation qu'il conservera jusqu'au milieu du XXème siècle. Elevé en province, Marivaux fait ses études à Paris et s'essaye dans le roman burlesque. Il débute en 1720 au Théâtre-Italien et au Théâtre-Français. Son théâtre emprunte ses conventions à la Commedia dell’arte: il crée des types sur lesquels il peutbroder des variations, se sert du travestissement, privilégie l'amour comme ressort de la comédie.
On peut voir en Marivaux un utopiste, qui utilise le théâtre comme un lieu d'expérimentation sociale (L'Ile des Esclaves, 1725, où maîtres et serviteurs échangent leurs rôles, La Colonie, où les femmes veulent établir une république).
Il existe aussi un Marivaux romanesque, qui emprunte à la voguedes romans tragiques et des aventures de nobles déguisés: Le Prince travesti (1724), Le Triomphe de l'amour (1732).
Marivaux est surtout connu pour ses pièces qui traitent de "la métaphysique du cœur", ce qu'on a appelé le marivaudage: La Surprise de l'amour (1722), la Double Inconstance (1723), Le Jeu de l'amour et du hasard (1730), Les Fausses confidences (1737).
Marivaux dit avoir "guettédans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer", et chacune de ses comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ses niches.
Marivaux a été l'auteur le plus joué de la première moitié du XVIIIème siècle, avec Voltaire.
Dans les années 1950-60, redevenu à la mode, Marivaux permet à la nouvelle génération de metteurs en scène des'essayer à de nouvelles interprétations: Vitez, Vilar, Planchon, Chéreau, entre beaucoup d'autres.
L’Ile des esclaves
L'Île des esclaves est une comédie en un acte de 11 scènes et en prose de Marivaux représentée pour la première fois le lundi 5 mars 1725, à l'Hôtel de Bourgogne par les Comédiens italiens.
Le mélange des genres se retrouve sur tous les plans : les personnages grecs, le naufrage ainsique le caractère d'Euphrosine tendent vers une tragédie. Mais la pièce est bien une comédie : confusion des sentiments, échanges de pouvoir entre maîtres et valets, enfin l'aspect résolument comique du personnage d'Arlequin. De plus, la pièce se termine sur une reprise du pouvoir par les maîtres et le retour au statut d'esclave de Cléantis et d'Arlequin ; ce retour à la situation initiale est lepropre de la comédie.
La Colonie
La Colonie est une comédie en prose d’un acte et 18 scènes, publiée par Marivaux en décembre 1750 dans le mercure de France.
Lors de sa représentation au Théâtre-Italien de Paris le 18 juin 1729, la Nouvelle Colonie n’avait pas eu le moindre succès et on la joua qu’une fois. Marivaux la retira le lendemain et ne la fit pas imprimer, mais il la modifia, laréduisant à un acte. Il la fit jouer en société sous cette nouvelle forme et la publia sous cette dernière forme dans le Mercure de décembre 1750.
Plus qu’une pièce baroque, la Colonie, représentation sarcastique d’une île au milieu de « nulle part » où les femmes ont l’idée de prendre le pouvoir, est une véritable satire où l’auteur dénonce les institutions de la société de son époque. Derrière unsemblant d’utopie, la Colonie, avec ses dialogues teintés d’une ironie mordante et acerbe, amorce, malgré une conclusion politiquement et sexuellement conforme aux idées de l'époque, les mouvements féministes qui agiteront la société deux siècles plus tard. Cette comédie vive et riche en rebondissements, aux propos étonnamment modernes, fait de Marivaux l’un des précurseurs de la libération de lafemme.


Bertolt BrechT
Auteur dramatique, poète lyrique, narrateur et cinéaste, théoricien de l'art et metteur en scène allemand. Il défend la conception d'un théâtre "épique", défini par sa fonction sociale et politique. Il est considéré comme le plus grand dramaturge contemporain.
Issu d'une famille bourgeoise, Bertolt Brecht commence ses études à Munich en 1917, à la faculté de lettres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mes recherches
  • Recherche
  • recherche
  • recherche
  • Recherche
  • Recherche
  • Recherche
  • Recherche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !