Recit de théramene [phedre]
I. Situation d'énonciation, témoignage de Théramène plein de colère et chagrin
II. Un récit épique aux accents pathétiques
III. Un destin tragique, un combat inégale entre le héro et les dieux
Manifestement le discours de Théramène a pour première fonction de raconter les circonstances de la mort d'Hippolyte.
C'est pourquoi on y distingue 3 grandes parties :
1. Hippolyte sortant de Trézène (v.1498-1506)
2. Le monstre et le combat (1507-1554)
3. L'agonie d'Hippolyte dans les bras de Théramène : le message final. (1555-1570)
Bien entendu, la partie centrale, particulièrement développée s'articule en plusieurs épisodes :
a. L'arrivée du monstre (v.1507-1521)
b. Les réactions d'Hippolyte qui, contrairement aux autres, attaque le monstre
c. La panique des chevaux
d. Hippolyte traîné par ses chevaux
c. Le rendez-vous mortuaire d'Hippolyte et de ses aïeux
Tous ces éléments témoignent de l'importance accordée par Racine à ce récit de Théramène.
* Marques du discours
Il s'agit des propos de Théramène, gouverneur d'Hippolyte, s'adressant à Thésée, roi et père d'Hippolyte. Il est donc normal que l'on trouve des marques de discours :
v.1498 : A peine nous sortions
v.1545 : Excusez ma douleur
v. 1547: J'ai vu, Seigneur, j'ai vu votre malheureux fils
Traîné par les chevaux que sa main a nourris.
v.1567-68 : ce héros expiré n'a laissé dans mes bras qu'un corps défiguré Dans ces marques du discours, on voit apparaître le "je" de l'énonciateur, Théramène, et le "vous" du destinataire, Thésée. Il est frappant de constater que ces marques du discours sont plus nombreuses à la fin qu'au début, comme pour accompagner le lyrisme de la mort du héros. On peut aussi penser que ces marques préparent le retour à la situation de dialogue théâtrale qui s'ensuivra.
* Marques du récit
Thèramène ne fait pas qu'un seul discours : il raconte aussi une histoire. Le texte porte donc les marques d'un récit :
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