Recolte de poesies

Pages: 12 (2991 mots) Publié le: 9 avril 2013
RECUEIL DE POESIES Umberto Boccioni: Carica Dei Lancieri
Arthur Rimbaud 1854-1891:

Le mal
Tandis que les crachats rouges de la mitrailleSifflent tout le jour par l’infini du ciel bleu ;Qu’écarlates ou verts, près du Roi qui les raille,Croulent les bataillons en masse dans le feu ;
Tandis qu’une folie épouvantable broieEt fait de cent milliers d’hommes un tas fumant ;- Pauvres morts ! dansl’été, dans l’herbe, dans ta joie,Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !…
- Il est un Dieu, qui rit aux nappes damasséesDes autels, à l’encens, aux grands calices d’or ;Qui dans le bercement des hosannah s’endort,
Et se réveille, quand des mères, ramasséesDans l’angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir,Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir !
Raconte de la guerre et decrit ses horreures et accuse les hommes politiques de cette guerre.

Le bal des pendusAu gibet noir, manchot aimable,Dansent, dansent les paladins,Les maigres paladins du diable,Les squelettes de Saladins.
Messire Belzébuth tire par la cravateSes petits pantins noirs grimaçant sur le ciel,Et, leur claquant au front un revers de savate,Les fait danser, danser aux sons d’un vieux Noël !
Et lespantins choqués enlacent leurs bras grêlesComme des orgues noirs, les poitrines à jourQue serraient autrefois les gentes damoisellesSe heurtent longuement dans un hideux amour.
Hurrah ! les gais danseurs, qui n’avez plus de panse !On peut cabrioler, les tréteaux sont si longs !Hop ! qu’on ne sache plus si c’est bataille ou danse !Belzébuth enragé racle ses violons !
Ô durs talons, jamais on n’usesa sandale !Presque tous ont quitté la chemise de peau ;Le reste est peu gênant et se voit sans scandale.Sur les crânes, la neige applique un blanc chapeau :
Le corbeau fait panache à ces têtes fêlées,Un morceau de chair tremble à leur maigre menton :On dirait, tournoyant dans les sombres mêlées,Des preux, raides, heurtant armures de carton.
Hurrah ! la bise siffle au grand bal des squelettes!Le gibet noir mugit comme un orgue de fer !Les loups vont répondant des forêts violettes :A l’horizon, le ciel est d’un rouge d’enfer…
Holà, secouez-moi ces capitans funèbresQui défilent, sournois, de leurs gros doigts cassésUn chapelet d’amour sur leurs pâles vertèbres :Ce n’est pas un moustier ici, les trépassés !
Oh ! voilà qu’au milieu de la danse macabreBondit dans le ciel rouge un grandsquelette fouEmporté par l’élan, comme un cheval se cabre :Et, se sentant encor la corde raide au cou,
Crispe ses petits doigts sur son fémur qui craqueAvec des cris pareils à des ricanements,Et, comme un baladin rentre dans la baraque,Rebondit dans le bal au chant des ossements.
Au gibet noir, manchot aimable,Dansent, dansent les paladins,Les maigres paladins du diable,Les squelettes de Saladins.D ecrit la guerre comme une dance entre guerriers: les paladins.

Morts de Quatre-vinght-douze
Morts de Quatre-vingt-douze et de Quatre-vingt-treize,Qui, pâles du baiser fort de la liberté,Calmes, sous vos sabots, brisiez le joug qui pèseSur l’âme et sur le front de toute humanité ;
Hommes extasiés et grands dans la tourmente,Vous dont les coeurs sautaient d’amour sous les haillons,Ô Soldatsque la Mort a semés, noble Amante,Pour les régénérer, dans tous les vieux sillons ;
Vous dont le sang lavait toute grandeur salie,Morts de Valmy, Morts de Fleurus, Morts d’Italie,Ô million de Christs aux yeux sombres et doux ;
Nous vous laissions dormir avec la République,Nous, courbés sous les rois comme sous une trique.- Messieurs de Cassagnac nous reparlent de vous !
Arthur rend hommage auxmorts de la guerre de 1792-1793.

Boris Vian 1920-1959:

La Java Des Bombes Atomiques
Mon oncle un fameux bricoleurFaisait en amateur des bombes atomiquesSans avoir jamais rien apprisC’était un vrai génie question travaux pratiquesIl s’enfermait toute la journéeAu fond de son atelier pour faire ses expériencesEt le soir il rentrait chez nousEt nous mettait en transesEn nous racontant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Recolte Du Ma S
  • Récoltes
  • La récolte de fonds dans la gestion de projets
  • Celui qui sème ne recolte pas toujours
  • La récolte de la manne de N.Poussin
  • Celui qui sème récolte
  • Les materiels de recolte des grains
  • les olives, recoltes et recettes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !