Recommandations ifa / audit intrne

3075 mots 13 pages
PrIsE dE PosItIon IFA/IFACI sur le rôle de l’audit interne dans le gouvernement d’entreprise

L

a crise financière qui frappe aujourd’hui les économies du monde entier, appelle l’attention, parmi d’autres facteurs discriminants, sur la gouvernance de certaines entreprises, leur gestion des risques et leur contrôle interne. Par évolution spontanée ou en réponse à certains dysfonctionnements, des progrès notables ont été accomplis dans ces domaines. Les ambitions de la gouvernance ont pris de l’ampleur. Les approches et les techniques du contrôle interne ont progressé. Le spectre couvert par le management des risques s’est sensiblement élargi. L’audit interne s’est affirmé et il s’est affermi sur la base d’un professionnalisme reconnu. La crise actuelle conduit donc à une double interrogation :
J

J

sur les organes de direction : ont-ils mis en place des fonctions appropriées de contrôle, de management des risques et d’audit interne ? En ont-ils entendu et compris les diagnostics et recommandations ? sur les fonctions de contrôle interne, de management des risques et d’audit interne : se sontelles rendues crédibles auprès des organes de gouvernance dans leurs diagnostics et leurs recommandations ?

L’IFA et l’IFACI ont décidé de mettre en place un groupe de travail, réunissant leurs compétences respectives, sur cette problématique. A l’issue de ses réflexions, le groupe a émis la présente « Prise de position » qui vise à :
J

sensibiliser les organes dirigeants, directions et conseils, aux atouts que l’audit interne peut leur apporter dans l’exercice de leurs responsabilités et ; définir un cadre ordonné de relations entre l’audit interne et les organes dirigeants.

J

mAI 2009

1

Les relations de l’audit interne avec la direction générale

2

Les relations de l’audit interne avec le conseil et le comité d’audit

L’audit interne est un outil de management de la direction générale au service de l’entreprise. A ce titre, de façon

en relation