Reconnaissance faciale
POUR OBTENIR LE
DIPLOME NATIONAL D’INGENIEUR EN INFORMATIQUE
DETECTION ET RECONAISSANCE DE VISAGE
Réalisé par :
Encadré par : Mme. OLFA TRIKI Mr. Izhar MAHJOUB
19 Octobre 2010
Mohamed Aymen FODDA
Dédicaces
Je dédie ce projet de fin d’études A mon père Chedli et ma mère Najoua en témoignage de leur affectation, leurs sacrifices et de leurs précieux conseils qui m’ont conduit à la réussite dans mes études ; A mon frère Badreddine et mes sœurs Narjes et Hela en leurs souhaitant la réussite dans leurs études et dans leurs vies, A ma femme Wafa qui n’a jamais épargné un effort pour m’aider et m’encourager, A mon oncle Salah qui a été toujours près de moi, pour m’écouter et me soutenir, Et à tous ceux que j’aime et qui m’aiment.
Remerciements
C’est pour moi un plaisir autant qu’un devoir de remercier toutes les personnes qui ont pu contribuer de près ou de loin à l’’accomplissement de ce projet. Ainsi, j’exprime ma gratitude et je tiens à remercier Mr. Kamel Hamrouni et Mme Olfa Triki, qui m’ont encadré, et qui n’ont épargné aucun effort pour m’orienter afin que je puisse mener à bien ce projet. Mes vifs remerciements vont à Mr. Tahar Ben Lakhdhar, Président fondateur d’Esprit et à Mr. Izhar Mahjoub, Directeur général de la société Narsil Technology. Je saisis aussi l’occasion pour remercier tout le corps professoral et administratif de l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénieurs de Tunis « Esprit ». Enfin, je remercie affectueusement tous ceux qui m’ont soutenu dans mes études.
Résumé
L’analyse du contenu des images et la reconnaissance de formes sont des domaines d’application en pleine expansion de nos jours, notamment grâce à l’efficacité accrue offerte par la puissance des machines. La reconnaissance du visage est l’une des techniques les plus étudiées. En effet, elle correspond à ce que les humains utilisent par l'interaction visuelle. Le projet dans lequel s’inscrit ce travail consiste à la réalisation d’un