Recrutement dans une entreprise

Pages: 5 (1157 mots) Publié le: 21 mai 2013
INTRODUCTION GENERALE

Toute entreprise au moment de sa création ou en cours d’exploitation est confrontée aux problèmes d’investissement et mode de financement. Pour limiter les coûts de stockage des marchandises, car les stocks génères inévitablement des dépenses, l’entreprise dispose de plusieurs possibilités de financement c’est pourquoi RENAULT a fait appel à de la sous-traitanceLa sous-traitance a bien des avantages et des inconvénients. C’est pour cette raison qu’avant d’opter pour un mode de financement quelconque, l’entreprise doit faire des études et choisir celui qui lui accorde le plus d’avantages c’est-à-dire celui qui est le plus rentable.

RENAULT est une société qui fait donc recours à la sous-traitance pour la fabrication de piècesdétachés. C’est pour cette raison que m’on travail portera sur « l’étude de la sous-traitance dans la gestion de RENAULT ». en effet, cette entreprise est confronté à de multiples problèmes avec sa clientèle due au non respect de certains termes du contrat avec la société sous-traitante notamment en ce qui concerne la grèves de plusieurs milliers de sous-traitants.

Dans mon rapport, ilest question de parler de l’étude de la sous-traitance dans la gestion de la société RENAULT. Après la présentation de cette PMI et l’étude de la sous-traitance dans sa société, qui seront effectués dans la première partie de mon étude, j’analyserais dans la deuxième partie l’impact de la sous-traitance sur la gestion de RENAULT. Pour conclure, je résumerais les idées développées présentées dansmon objet d’étude.












PRESENTATION DE L'ENTREPRISE


Le groupe Renault est un constructeur automobile français. Il est lié au constructeur nippon Nissan depuis 1999 à travers l'Alliance Renault-Nissan qui devient en 2011, le troisième groupe automobile mondial[][]. Le groupe Renault possède des usines et filiales à travers le monde entier. Fondé par les frères Louis,Marcel et Fernand Renault en 1899, il se distingue rapidement par ses innovations. Il est nationalisé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en grande partie à cause de la collaboration, présumée, de ses dirigeants avec l'occupant nazi. « Vitrine sociale » du pays, il est privatisé durant les années 1990. Il utilise la course automobile pour assurer la promotion de ses produits et se diversifiedans de nombreux secteurs. De plus, Renault à une activité de financement grâce à sa filiale RCI Banque. Présent dans 118 pays, le Groupe est à même de commercialiser des véhicules répondant aux spécificités des différents marchés. Son histoire est marquée par de nombreux conflits de travail du à la sous-traitance en France qui auront marqué un certain nombre d’esprits.POURQUOI RENAULT FAIT-IL APPEL A DES SOUS-TRAITANTS ?
L’évolution industrielle a permis la découverte de nouvelles formes de sous-traitance parmi lesquelles la sous-traitance industrielle de spécialité. Cette dernière se fait lorsque l’entreprise donneuse d’ordres décide de faire appel à un spécialiste disposant des équipements et la compétence adaptée à ses besoins. Lesous-traitant doit se conformer exactement aux directives et spécifications techniques arrêtées par le donneur d’ordres, ce qui n’est pas souvent respecté d’où un déséquilibre de gestion.

Le souci majeur de chaque entreprise est de maximiser son profit et de minimiser ses coûts. Pour ce faire, RENAULT fait recours à la sous-traitance pour minimiser les coûts de stockages de marchandises quileurs fabriquent des pièces détachées. Renault, lui, se charge de les assemblées. C’est la principale cause de la sous-traitance pour RENAULT. Puisque Cette société, qui a pour activité principale l’assemblage de pièce lui permettant de produire des automobiles, ne dispose pas de machines pour en fabriquer elle-même. Elle est obligée de se tourner vers l’extérieur. Ce manque d’immobilisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le recrutement en entreprise
  • Les modalites de recrutement dans une entreprise identifier
  • Recrutement interne et externe en entreprise
  • Management des entreprises: le recrutement
  • Le recrutement interne et externe en entreprise
  • Les modalités de recrutement dans une entreprise
  • Recrutement interne et externe en entreprise
  • Les modalités du recrutement dans une entreprise identifiée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !