Recrutement

Pages: 5 (1168 mots) Publié le: 5 janvier 2013
Introduction 
Une embauche s’inscrit en théorie dans le cadre d’une politique de recrutement ou de dotation et plus précisément d’une politique d’emploi puisqu’elle est conditionnée par les activités de rémunération et d’évolution du futur collaborateur au sein de l’entreprise.

En effet, le choix d’une personne est en dernier lieu fonction des options RH et plus globalement de lastratégie de l’entreprise mais aussi de son environnement interne et externe.

Ainsi au delà des procédures et techniques standardisées, le choix d’un cadre par exemple dépend de manière étroite des choix explicites ou implicites en matière de stratégie justifiant tel processus et pas un autre.

1- Définition :

Le recrutement est une activité qui vise à pourvoir des postes offerts et vacantsdans une organisation. Le recrutement consiste à attirer un nombre suffisant de bonnes candidatures possédant des qualifications et de la motivation par rapport au poste offert de façon à utiliser ses aptitudes, sa formation, son expérience, son tempérament et sa motivation de la meilleure manière possible.

L’entreprise cherche via le recrutement d’acquérir les Ressources Humaines nécessairesà son fonctionnement et à l’atteinte de ses objectifs globaux.  

Le recrutement sert aussi à augmenter la banque de candidats au coût minimum en prévision des postes que l’organisation offrira au futur. Mais un recrutement suppose la connaissance préalable des orientations de l’organisation et la planification stratégique.

Il faut donc vérifier donc si les RH dont elle dispose sontsuffisantes pour atteindre ses objectifs.

2- Le Processus

Le processus de recrutement peut être subdivisé selon la séquence suivante :
1. Objectifs prédéfinis
2. Recherche des candidatures
3. Sélection des candidats
Mais c’est un processus qui est souvent remodelé au gré des aléas et des contraintes rencontrées. Des variables comme le nombre et qualité des candidats, le niveau derémunération ou la dimension géographique du poste peuvent inciter en pratique à un réajustement continu du processus.

3- Les finalités du recrutement

On recrute pour pourvoir à un emploi, un poste ou fonction à un candidat pourvu des compétences requises pour la réussite et la performance recherchées.

De manière générale, l’entreprise embauche principalement des candidatsexpérimentés pour s’assurer des « effets d’expérience » immédiats ou dit autrement d’un retour sur recrutement rapide.

Dans ce cadre, les jeunes peu prisés doivent passer par une phase d’apprentissage à salaire réduit et attendre d’avoir l’expérience suffisante pour espérer un salaire au pris du métier.

Les jeunes sont ainsi obligés de cumuler du moins tout au début de leur carrière plusieursexpériences pour mieux se positionner sur le marché. Il semble même que c’est un phénomène qui devient structurel puisqu’il l’emploi à vie dans une même entreprise est de moins en moins assuré.

4- formalisation des objectifs 

Pour quel emploi recruter et que cherche-t- on réellement et dans quelle perspective via le poste et ses exigences ? Voilà des questions auxquelles il faut répondre avantd’engager le processus de recrutement ?

La première phase du recrutement consiste en effet en une étude et analyse du poste à « pourvoir ». Une description détaillée des tâches, attributions et responsabilités ainsi que de l’environnement, conditions de travail et un aperçu historique du poste permettent de situer ses contenus et critères de pertinence.

La description et analyse du posteconstituent une bonne base d’échange et d’ajustement des points de vues en interne comme en externe des différents protagonistes concernés par le recrutement pour le poste en question.

L’analyse du poste vise ainsi une adéquation entre profil, potentiel d’une part et exigences du poste d’autre part et en dernière instance avec les objectifs de l’organisation.

Avec la nouvelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recrutement
  • le recrutement
  • Recrutement
  • Recrutement
  • recrutement
  • Recrutement
  • le recrutement
  • Le recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !