Red bull analyse de marché

Pages: 10 (2258 mots) Publié le: 11 avril 2012
Vivifie le corps et l’esprit

Dietrich Mateschitz
Dietrich Mateschitz
Comment tout a commencé
En 1982, l’Autrichien Dietrich Mateschitz se trouve assis au bar du Mandarin Hôtel de Hong-Kong lorsqu’il découvre que les produits appelés « boissons toniques » connaissent un succès retentissant dans tout l’Extrême-Orient. C’est alors que l’idée de commercialiser ces fameuses boissons hors d’Asielui est venue.
En 1984, Mr. Mateschitz donne naissance à Red Bull. Il affine le produit, développe un concept marketing original et commence à commercialiser le Red Bull Energy Drink sur le marché autrichien en 1987. Cet événement a marqué non seulement le lancement d'un produit entièrement nouveau, mais la naissance d'une toute nouvelle catégorie de produits.

En 2008, face au succèsinébranlable du cola, le Red Bull Simply Cola – Strong & Natural est lancé, toujours conforme aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui. A la différence des colas classiques, celui-ci ne contient que des ingrédients d'origine 100 % naturelle.

En novembre 2009, Red Bull élargit son offre de produits avec les Red Bull Energy Shots : ils prennent la forme d’une bouteille refermable de 6clcontenant en même quantité les ingrédients présents dans les cannettes de 25cl.

En novembre 2009, Red Bull élargit son offre de produits avec les Red Bull Energy Shots : ils prennent la forme d’une bouteille refermable de 6cl contenant en même quantité les ingrédients présents dans les cannettes de 25cl.


Chaque année, c’est près de 4 milliards de canettes de Red Bull qui sont consomméesdans le monde. Un succès possible grâce aux 6900 employés de la société dans le monde, dont le siège social est à Fuschl-am-See en Autriche, pays de son père fondateur.
Siège social de Red Bull
Siège social de Red Bull

Non loin de Salzbourg, C'est face à cette paisible étendue d'eau qu'est dirigé l'empire de l'energy drink.

Expansion mondiale

Depuis sa création, Red Bull donne des aileset a rapidement commencé à déployer les siennes dans le monde entier.
Dès le commencement des ventes en Autriche, celles-ci doublent d’une année sur l’autre. Red Bull n’a donc pas perdu de temps pour conquérir les marchés étrangers : L’Australie en 1989, la Hongrie en 1992, l’Allemagne en 1994 puis le Royaume-Unis en 1995. Il faut attendre 1997 pour que Red Bull commence ses activités auxEtats-Unis et particulièrement en Californie. C’est depuis le 2 avril 2008 que le leader des boissons énergétiques est présent sur le marché Français.
Aujourd'hui, Red Bull vend quelques 4 milliards de canettes par an dans 160 pays.
La société en chiffres
En 2009, exactement 3,906 milliards de canettes de Red Bull Energy Drink ont été consommées dans le monde.
Ces résultats positifs sont àimputer principalement à l'excellence des ventes enregistrées par Red Bull au Moyen-Orient (+43 %), en France (+32 %), au Brésil (+30 %) et en Allemagne (+18 %), ainsi qu'à une gestion saine des coûts. Ainsi, malgré un chiffre d'affaires presque identique sur les 2 années (3,208 milliards d'euros contre 3,323 milliards d'euros en 2008), 2009 a été marquée par un gain de productivité et une hausseimportante des bénéfices.
Outre la pénétration de nouveaux marchés comme la Norvège et le Danemark, l'expansion future de la société est axée sur l'Afrique, la Russie, l'Inde et le Japon, ce qui représenteraient un marché colossal et serait synonyme d’énormes profits.
Fin 2009, Red Bull employait 6900 personnes dans 160 pays (5683 dans 148 pays fin 2008). Malgré la crise économique mondiale, lesplans de développement et d'investissement en 2010 restent très ambitieux, ce qui est caractéristique de Red Bull. Ils n'en demeurent pas moins fondés sur une gestion financière solide et prudente.

Valeurs de la marque
L’entreprise Red Bull a fait son apparition sur le marché français seulement en Avril 2008. Avant les canettes étaient ramenées de l’étranger et cela suscitait une très grande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude marché red bull
  • Analyse red bull
  • Analyse red bull
  • Etude marché red bull
  • Graphique Marché Red Bull
  • Études marchés red bull
  • Analyse red bull
  • Analyse sectorielle red bull

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !