Red waters
S’est tenu le vendredi 4 novembre la première mondiale de Red Waters, premier opéra du duo Keren Ann Zeidel et Bardi Johannsson, alias Lady & Bird. Cet opéra est une histoire d’amour qui mêle gémellité et inceste et qui se déroule à Red Waters, petit village au milieu duquel coule une rivière de vin rouge, rivière qui rythme la vie du village et bien plus encore. Un opéra imaginé et écrit avec la complicité de Sjon, parolier de Bjork. Cette création mondiale, créée à l’Opéra de Rouen, met en scène chanteurs et danseurs aux côtés de l’orchestre de l’Opéra. Arthur Nauzyciel, comédien et metteur en scène, a accompagné ce projet avec Keren Ann Zeidel et Bardi Johannsson. Ce spectacle est une opportunité pour le public normand de découvrir un opéra pop/rock bien éloigné de l’image habituel que possède l’opéra.
Un opéra « tout public »
L’opéra Red Waters à cette chose de spécial qu’il n’a pas été écrit comme les autres opéras. En effet, après cette première, on se rend compte que l’on est très loin de l’image ringarde que peut avoir de nos jours l’opéra. Red Waters pourrait être classé comme un opéra pop/rock qui se veut musicalement rythmé, visuellement surprenant et chorégraphiquement très loin d’un ballet. La musique est harmonieuse et rythmé avec des belles interventions des acteurs qui chantent l’histoire avec une énergie souvent contenue, parfois furieuse. La danse, en particulier avec les trois nymphes du village, est d’une force assez surprenante tout en violence et en nervosité à tel point qu’il est parfois difficile de les suivre et de raccrocher ce qu’on a sous les yeux à l’histoire. Enfin, le visuel à également une place importante dans la mise en scène avec des jeux d’ombres, de couleurs, de flash mais également une construction très sobre de l’ensemble avec simplement des trônes et un bassin comme symbolique de la rivière de vin rouge. De plus, tout ce décor est baigné dans une ambiance rougeâtre, symbole même de cet opéra.
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