Redaction francais

Pages: 2 (279 mots) Publié le: 6 mai 2013
Pateras Pescara Tristana Le 03/05/2013
1ere Bac C
Méthodologie de la langue Française


Source : lien social n°1093 du 14 février 2013 titre : L'addiction chezles jeunes. Quelle approche?
L'adolescence est une période par laquelle tous les adultes passent, c'est une phase fragile ou règne la notion d’expérimentation. La société, àtravers les medias, internet, influence la consommation. Ceux-ci véhiculent le besoin de l'instantanéité.
La fête permet d'oublier les problèmes, la routine de la vie. Enconsommant de l'alcool ou des drogues, on repousse les limites sociales. C'est une manière d'avoir le contrôle de sa vie, d'appartenir à un groupe. Cela permet aussi de sedésinhiber, d'être viril auprès des filles, de se sentir fort. Cependant, elle peut également être une réponse à l’anxiété de l’adolescent.
Au plus vite on remarquera sasouffrance, mieux sa prise en charge sera.

Trouver un but a sa vie, se sentir utile est une manière de se protéger des addictions qui nous entourent.

Par ailleurs, desétudes montrent que les jeunes sollicitent les adultes pour avoir des repères de prévention. L'importance est d'apprendre aux jeunes le danger que l'influence psychosocialepeut avoir sur son comportement. Il faut leur rappeler la loi et ne pas les stigmatiser. Une simple prise de conscience suffit parfois pour se reprendre, tout seul ou avecl'aide de sa famille. Il faut créer un climat de confiance afin de le conscientiser. Si ce n'est pas suffisant, il existe des centres de soins où les adolescents sont suivis,aidés et guidés.

Par définition, les adolescents sont attirés par les interdictions. Le but n'est pas de les en empêcher mais de leurs apprendre à connaitre leurs limites.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rédaction français
  • redaction français
  • francais redaction
  • redaction francais
  • Rédaction de français
  • Rédaction francais
  • Francais rédaction
  • Redaction de français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !