reem

Pages: 2 (446 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Le 5 mars 1994, à l’âge de 26 ans, Philippe Croizon voit son destin basculer. Il est traversé par une tension de 20 000 volts, touché par une ligne électrique alors qu’il travaille sur son toit àdémonter son antenne de télévision. La première décharge provoque un arrêt cardiaque alors que la seconde le ranime. Jusqu'à l'arrivée des pompiers, sa femme, Muriel Marotte, et son fils, Jérémy Croizon,assistent impuissants à la scène. Durant ses trois mois d'hospitalisation en centre intensif et stérile des grands brûlés, il doit subir des amputations au niveau du bras gauche, du bras droit, et dela cuisse droite. Quelques jours plus tard, quand les médecins lui annoncent que son membre inférieur gauche ne peut être sauvé, il se sent désespéré.
Il finit par chercher à se reconstruire, et auterme de plus de cent heures d’anesthésies et d’opérations, Philippe Croizon réussit à marcher, à conduire et même à refaire de la plongée sous-marine, son sport favori. En 2006, il écrit J'ai décidéde vivre, livre rédigé à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale.
Traversée de la Manche[modifier]
C'est alors qu'il est toujours sur son lit d'hôpital, en 1994, qu'il a la première fois l'idéede traverser la Manche à la nage, en voyant à la télévision une nageuse auteur de cet exploit. Croizon attend quatorze ans et l'année 2008 pour se consacrer à temps plein à ce défi sportif. Ils'entraîne pendant deux ans à raison de plus de 35 heures de natation par semaine et 280 kilomètres par mois. Il s'entraîne en piscine au bassin sportif de la ville de Châtellerault, en lac et en mer à LaRochelle avec la Gendarmerie Maritime Nationale. Il est équipé de coûteuses prothèses créées spécifiquement pour lui, de palmes carbone et titane et d'une combinaison de tri-athlète.
Le 19 août 2010,il effectue un aller-retour de Noirmoutier à Pornic en 12 heures. Un mois plus tard, le 18 septembre, à l’âge de 42 ans, il réussit son exploit, nageant entreFolkestone et le Cap Gris Nez en 13...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !