reflections on the invisible hand by Frank Hann

Pages: 4 (948 mots) Publié le: 8 janvier 2015
« Reflections on the invisible hand » by Frank Hann

L’extrait de texte, qu’on va analyser et résumer, provient d’un article de « Lloyeds Bank Review » rédigé par Frank Hahn, économiste etprofesseur à la London School of Economics. Il analysa principalement les questions de la microéconomie fondamentale et de l’équilibre général.
Le thème de cet article est une réflexion sur la maininvisible, concept créé par Adam Smith, qui est censé guider le marché uniquement par les intérêts personnels et qui permet de contribuer au bien-être et à la richesse de tous. Dans cet extrait de texte,l’auteur veut donner son évaluation sur l’état actuel de notre théorie économique et les leçons qu’on peut en tirer. Son analyse concernera la théorie mais aussi la pratique, car pour l’auteur elle estcertainement au centre de la grande division idéologique. Son objectif est de monter les principales objections et lacunes de cette théorie. Pour la critiquer, l’auteur aura une lecture a-chronique pourles textes économiques qui ne lui sont pas contemporains. Le texte est structuré en 3 principales parties.
La première partie est une présentation des hypothèses fondamentales de la main visible. Lapremière supposition que l’auteur présente est le système complet de marchés. Ce système est une situation dans laquelle il existe pour tous les biens économiques leur marché respectif, donc aussi leurprix. Par conséquent, les agents économiques ne sont pas soumis à l’incertitude, car ils disposent de toutes les informations essentielles pour prendre leurs décisions et donc procéder à leursarbitrages des prix. Donc pour résumer, les décisions prises dépendent uniquement des prix. Frank Hahn nous fait remarquer, avec cette hypothèse, qu’il n’y a aucune raison pour que, avec l’arbitrage desprix, les multiples décisions prises par les agents économiques, motivés par leur propre intérêt, puissent être cohérentes. Ce qu’il entend par là, c’est qu’il n’y a aucune raison qui permet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • The hand that rocks the cradle
  • Creating and learning language by hand – commentary
  • The landlady, by roald dahl
  • The oval portrait by edgar allen poe
  • The conquest of england by william the conqueror
  • American dream: the fashion by rachel zoe
  • Cinéma : the swimmer de frank perry 1968
  • Analysis of "the raffle" by v.s. naipaul

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !