Reflexion personnelle sur les chapitres de m.q. patton

1964 mots 8 pages
REFLEXION PERSONNELLE SUR LES CHAPITRES DE M.Q. PATTON
INTRODUCTION :
Michael .Quinn Patton, d’origine Américaine, est un consultant (évaluateur) indépendant depuis 35 ans. Il est aussi consultant en développement organisationnel et en évaluation. Le Docteur Patton est l’ancien président de l’American Association Évaluation (AEA).
Il est l’auteur de plusieurs éditions de livres sur l’évaluation et est à sa quatrième édition en ce qui concerne l’évaluation focalisée sur l’utilité des résultats de l’évaluation. Il est aussi l’auteur de livres sur la recherche qualitative et les méthodes d’évaluation. Avec bien de distinctions honorifiques, Patton, M.Q. reste un formateur émérite en évaluation.
L‘ouvrage qui fait l’objet de notre présente réflexion personnelle est la quatrième édition dont le titre porte sur «Utilization-Focused Evaluation» qui porte sur l’évaluation axée sur l’utilité des résultats.

Dans les premiers chapitres du document, Michael Q. Patton explique l’importance et le rôle critique de l’utilité de l’évaluation pour le devenir de la société. Il fait ressortir l’utilité de l’évaluation à travers les questions habituelles sur : qu’est ce qui se passe l’intérieur des différents programmes et suggère des pistes d’interventions afin d’être à la recherche constante des solutions.
Dans le chapitre 3, l’auteur met l’accent sur ce qu’il nomme les cinq variables critiques pour l’utilisation de l’évaluation qui se résument au facteur personnel. La priorité première de l’évaluation axée sur l’utilisation est l’identification des utilisateurs attendus des résultats de l’évaluation.
Ce chapitre conduit à une remise en cause de certains paramètres des systèmes classiques d’évaluation ou le facteur humain est relégué en arrière plan. Il semble pourtant prouvé que le facteur humain rend non seulement l’utilisation des résultats probable mais il intègre la prise en compte des aspects de la psychologie humaine qui valorisent l’individu dans son entité,

en relation

  • Carnet de lecture, le père lus et le fils
    961 mots | 4 pages
  • Objet d'étude n°1 bacpro commerce
    3964 mots | 16 pages
  • ens documentaire PSE bac pro CCF janvier 2011
    1781 mots | 8 pages
  • Synthese bilan competence
    390 mots | 2 pages
  • Yvonne princesse
    606 mots | 3 pages
  • grille d'évaluation quotidienne en stage
    289 mots | 2 pages
  • Vision de la liberté - Descartes vs. Rousseau
    1002 mots | 5 pages
  • Darwin, marx
    1721 mots | 7 pages
  • Le developpement alternatif
    513 mots | 3 pages
  • Concepts de risque
    312 mots | 2 pages
  • Rapp
    1884 mots | 8 pages
  • Le corps aujourd’hui et ses valeurs symboliques le corps aujourd’hui et ses valeurs symboliques le corps aujourd'hui et ses valeurs symboliques
    9363 mots | 38 pages
  • La culture représente-t-elle une définition possible de l'humain ?
    557 mots | 3 pages
  • Sommes-nous maîtres de nos paroles ?
    4009 mots | 17 pages
  • L'évaluation du personnel
    1484 mots | 6 pages