Reflexologie plentaire

934 mots 4 pages
I Qu'est ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une thérapie d'appoint, très efficace contre le stress, consistant à traiter différents troubles par des pressions sur les pieds. Selon cette technique qui fait partie des médecines douces, le pied, divisé en zones réflexes, est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps. L'art de la réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones, dans le langage courant, cela correspond à un massage des pieds, pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme afin de les éliminer et de rétablir l'équilibre.

Actuellement, la réflexologie plantaire connaît un essor considérable dans les pays occidentaux. Source de polémiques entre les médecins occidentaux, cette pratique ancestrale répond en grande partie aux besoins thérapeutiques du monde moderne.

II Un peu d'histoire

Les Incas pratiquaient la réflexologie plantaire, qui aurait réellement trouvé son origine au Pérou environ 12000 ans avant JC selon certains témoignages.
Des traces d'une technique de traitement à base de pression de points réflexes sur les pieds ont été retrouvées en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans. Dans la tradition Chinoise, les troubles pathologiques sont causés par un déséquilibre des deux forces opposées et complémentaires : le yin et le yang. Pour qu’une personne retrouve la santé, il faut harmoniser le flux d’énergie dans le corps en stimulant les zones réflexes des plantes des pieds.

Les occidentaux s’intéressent à cette méthode de guérison orientale à la fin du XIXe siècle. En 1898, le médecin Anglais Henri Head fait connaître sa théorie des « zones d’hyperalgésie » en démontrant que certaines zones de la peau deviennent sensibles au toucher quand un organe du corps est malade. L’américain William Fitzgerald présente sa théories des zones réflexes dans les années 1910. La théorie de Fitzgerald a été

en relation