Refus de soin

Pages: 10 (2305 mots) Publié le: 27 décembre 2012
Situation à thème libre : stage n°1 :
Analyse descriptive :
J’ai effectué mon stage en médecine orthopédique et gériatrique. Lors de ce stage, j’ai été confronté aux refus d’un patient de soins dans sa chambre. L’IDE (infirmier diplômé d’état) étant concerné directement face à ce problème.
Il s’agit de Monsieur R, 77 ans, hospitalisé pour une décompensation cardiaque. Le patient est diabétiquede type 1 (DID : diabétique insulinodépendant) : incapacité de l'organisme à synthétiser de l’insuline naturellement.
Le 1er jour, Monsieur R est très agité, arrache sa perfusion et essaye de sauter du lit. Le soignant essaye de rassurer le patient, sans résulta. L’anesthésiste prescrit 5 mg de Tiapminal®. Puis dans les 5 jours suivants, Monsieur R marche dans le couloir et chute sans gravitéapparente. Il est très agressif, énervé, tient des propos insultants en vers les personnels soignants et refuse tous soins. Le contacte reste difficile, beaucoup de plaintes et de refus de soins. De plus il semble très déprimé, et souhaite retourner à son domicile.
La première situation : Il est 7h30, l’IDE effectue un dextro à Monsieur R étant de 1,90g/L. D’après la prescription, la soignantedoit effectué une injection d’insuline. L’IDE en entrant dans la chambre double et dit « Monsieur R, je viens faire votre insuline». Elle lui explique sa venue, le patient s’énerve, refuse ce soin en insultant l’infirmière. L’IDE lui demande de se calmer et de l’écouter : lui expliquant l’importance de l’insuline et les conséquences en cas de refus. Cependant le patient ne l’écoute pas, crie de plusen plus fort. Après avoir essayé de le calmer, de dialoguer, son refus reste catégorique. Il crie « laisser moi tranquille, je ne veux pas », l’IDE fini par sortir et informe le médecin.
La deuxième situation : Vers 10h, l’IDE entre dans la chambre de Monsieur R. Elle lui explique que le médecin à prescrit une prise de sang dans le but d’observer si son traitement est adapté. Le patient luiexplique comment il faut qu’elle s’y prenne. Elle s’installe, lui dit « je pique », puis le patient réplique « aie, aie » en retirant son bras et en poussant l’IDE. Il s’énerve en disant « on me pique jamais là mais à la main ». L’IDE essaye de le calmer. Finalement, l’IDE réussit à le convaincre de recommencer. A condition qu’elle pique sur sa main. Il ajoute « piquer cette veine, il faut inclinerl’aiguille comme ça », en le démontrant. L’IDE se réinstalle, prévient lorsqu’elle pique. Il finit par reproduire la même scène en se levant et ayant des propos insultants. L’IDE ne l’écoute plus, et fini par perdre patience.
En sortant de la chambre, la soignante me dit « le dialogue est une grande part de notre métier, mais je n’en peux plus ». Elle essaye de rester la plus professionnel mais ellene supporte plus ce patient, ne souhaite plus dialoguer avec lui.
La notion de soins infirmiers : Les soins infirmiers prodigués à un individu de tous âges quel que soit le cadre.  Ils englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. 
Avant d’effectuer un soin, il faut prévenir le patient de saréalisation. Il faut expliquer ce que l’on va faire, cela permet de préparer psychologiquement le patient. La relation de confiance est importante dans les soins ce qui permet de rassurer, d’atténuer l’appréhension, et la crainte du patient. L’explication de tous soins implique une communication avec le patient. Il est caractérisé par la simplicité, clarté, crédibilité. Cependant, le patient a le choixd’accepter ou refuser les soins.
Le refus de soins : Souvent perçu comme échec professionnel, vécu de façon négative de la part du soignant. Révèle l’impuissance du soignant, et s’interroger sur les limites de la pratique de la profession.
Le refus éclairé c'est lorsque le patient refuse les soins proposés en pleine conscience de cause. Le médecin doit l’informer des conséquences sur son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Refus de soin
  • Refus de soin
  • Refus soin
  • REFUS DE SOIN
  • Refus du soin
  • Refus de soin
  • app refus de soin
  • Refus de soin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !