Refus de soin

Pages: 6 (1278 mots) Publié le: 19 octobre 2013
Lieu :
Je suis en stage en EHPAD. Il accueille 150 résidents dans 2 bâtiments (A et B). Le bâtiment B est divisé en 2 étages et le bâtiment A en 3 étages avec un rez-de-chaussée comprenant une unité fermée pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou autre démence.
Je prends en charge Mme L âgée de 66 ans. Elle occupe la chambre 66. C’est une chambre individuelle avec un litmédicalisé, une pompe à nutrition, du matériel d’aspiration, aérosol, une salle de bain avec le matériel utile aux soins de Mme L.
Situation :
Mme L est entrée à l’EHPAD en 95. Elle avait 48 ans, elle a donc bénéficié d’une dérogation puisqu’elle est atteinte d’un syndrome cérébelleux avec atrophie corticale lui causant des troubles cognitifs (elle est sous tutelle) et un handicap physique. En effet ellen’a aucun appui et de déplace en fauteuil roulant. Mme L est bien intégrée dans l’EHPAD et rejoint toujours le même groupe de résidents après sa toilette et ne remonte dans sa chambre qu’après le dîner jusqu’au mois de Juin où une dyspnée laryngée aigüe révèle, après plusieurs examens un carcinome épidermoïde du sinus piriforme droit, très localisé et classé T4N0M0. Le T indique la taille de latumeur, le N l’envahissement ganglionnaire et le M l’extension métastatique au moment du diagnostic. Cette classification permet de proposer une stratégie thérapeutique adaptée.
Mme L est considérée en soins palliatif précoce puisque ses chances de guérison sont moindres. En effet il aurait fallu une laryngectomie totale mais elle a été récusée par l’équipe d’anesthésie à cause de son état général.Elle a donc été trachéotomisée et était porteuse d’une GPR (gastrostomie) et elle a subi un traitement par radiothérapie exclusive. Depuis, Mme L ne veut plus descendre retrouver les autres résidents. Elle s’est coupée de ses relations et reste dans sa chambre. La communication devenant compliquée et elle nous fait comprendre qu’elle ne veut pas que les autres la voient ainsi. Se pose alors unproblème de perturbation de l’image de soi.
Dès son retour à l’EHPAD les soignants remarquent que la tubulure se désadapte souvent de la sonde de GPR jusqu’au jour où il n’y avait plus la possibilité de la remettre. Une SNG (sonde naso-gastrique) lui a donc été posée. Mme L arrache sa SNG plusieurs fois.
Mme L est très peu coopérante pour tous les soins qui concernent la trachéo et l’alimentationpar la SNG. Elle les refuse souvent. En revanche elle ne s’oppose jamais aux soins d’hygiène et de confort. Je me demande donc si Mme L a accepté sa pathologie.
J’ai l’habitude de m’occuper d’elle, c’est une résidente agréable avec qui le contact est facile malgré les difficultés de communication, elle sourit, fronce les sourcils, etc, elle a le sens de l’humour. Les mimiques et la gestuellepermettent de la comprendre.
Un matin à 7h30 Mme L toussait et était très encombrée, elle avait besoin d’être aspirée. Elle me dit « non » de la tête et me fait clairement comprendre qu’elle ne veut pas. Je lui explique l’intérêt d’être aspirée, qu’elle se sentira mieux ensuite. Je lui dis sur le ton de l’humour que je sais que souvent quand je viens la voir c’est pour lui faire des chosesdésagréables ! Elle sourit et reste campée sur son refus. Je lui dis que je vais d’abord nettoyer la canule interne, elle accepte. La canule est très sale, les sécrétions très épaisses. Je lui remets la canule et lui dis qu’on va d’abord faire un aérosol d’eau stérile pour fluidifier les sécrétions et que je reviendrais dans quelques minutes pour l’aspirer. Elle me dit « oui oui » d’un air de dire qu’on enreparlera quand je reviendrais… Je lui explique que je ne peux pas la laisser encombrée comme ça sans rien faire. Elle fait sa mimique habituelle qui veut dire « je m’en fiche » !
Je reviens donc 15 minutes plus tard pour arrêter l’aérosol. Elle « graillonne » encore. Je lui dis que je vais l’aspirer tout en préparant le matériel. Quand je m’approche d’elle pour effectuer le soins elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Refus de soin
  • Refus de soin
  • Refus soin
  • REFUS DE SOIN
  • Refus du soin
  • Refus de soin
  • app refus de soin
  • Refus de soin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !