Refus du soin

Pages: 5 (1220 mots) Publié le: 1 avril 2013
I. INTRODUCTION

II. DEVELOPPEMENT

Après un mois de cours à l’école des aides-soignants, j’ai été affectée du 03 octobre au 23 octobre 2011 dans une maison de retraite localisée dans les Hauts-de-Seine(92) afin d’y réaliser mon premier stage pratique.
C’est un établissement privé à but lucratif qui compte 86 chambres individuelles avec autant des résidents. C’est un endroit calme, clairet agréable.

Lors de ce stage, je me suis occupée de Madame H. Jeanne âgée de 86 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Chaque résident dispose d’un médecin traitant extérieur qui est contacté en cas de besoin.

L’équipe soignante est composée d’une infirmière coordinatrice DE
- Des infirmiers
- Des aides-soignants
- Des aides médicaux – psychologues
- Des agents hospitaliers
- Desauxiliaires de vie
- Des kinésithérapeutes
- Des psychologues
- Des animatrices.

A. PRESENTATION DE LA SITUATION

J’ai abordé cette phase de ma formation avec beaucoup d’appréhension car je souhaitais expérimenter des cas pratiques en soins gérontologiques.
La seule expérience dont je pouvais me prévaloir était celle d’avoir exercé comme auxiliaire parentale pendant 15 ans. Ce stageapparaissait donc comme un véritable défi pour moi.
Dans ma prise en charge, je me suis occupée de Madame H. Jeanne, âgée de 86 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Elle m’est apparue isolée, très réservée, ne souhaitant pas échanger avec les autres résidents bien qu’elle n’était pas aphasique. Elle est veuve avec 4 enfants et 10 petits enfants.
Elle était mère au foyer, mesurant 1,70mpour 66kg, de corpulence normale, cheveux gris avec des yeux marron.
Pendant cette période, j’ai été affectée au premier étage où j’ai travaillé avec un aide- soignant, deux aides médico – psychologiques, une infirmière, une auxiliaire de vie et une infirmière qui assurait l’encadrement.
La majorité de résidents était atteinte de la même pathologie.
L’organisation de travail se faisait selon unsystème de roulement du personnel à savoir deux jours travaillés pour deux jours de repos ; les horaires étaient de 7h30 à 18h30 avec 1 heure de repos.

Description de la situation relationnelle

C’était mon premier stage pratique en soins gérontologiques, j’étais anxieuse mais impatiente de débuter.
Ce matin-là, je suis arrivée très tôt à la résidence. L’infirmière coordonnatrice étaitabsente, l’aide-soignant, qui était mon tuteur m’a reçue et m’a conduite au 1er étage où j’ai été présentée à l’équipe après une brève visite du service.
Comme les résidents étaient encore couchés, mon tuteur Dany en a profité pour m’expliquer le fonctionnement, les horaires du service et me donner quelques conseils.
A 8h00, un agent hospitalier est arrivé et a commencé à s’occuper du petit déjeunerdes résidents qui avaient du mal à sortir de leur lit ou se déplacer jusqu’à la salle à manger. On leur apportait le petit déjeuner dans leur chambre.
Ce fut ensuite les soins d’hygiène et de confort, il fallait de la patience car chaque résident avait besoin d’une aide particulière.
Je suivais attentivement tous les faits et gestes de Dany par rapport aux résidents.
Par moment, je posaisquelques questions sur chacun de patients, leurs pathologies, le tri de linge, les animations etc.
En retour, Dany m’expliquait la situation individuelle de chacun d’eux en prenant soin de m’indiquer comment agir avec chaque personne, notamment les plus difficiles ou les plus agressifs. Après les soins nous avons fait une pause de trente minutes.

B. ANALYSE DE LA SITUATION

A l’heure dudéjeuner, nous avons installé les résidents à leurs places et aidé ceux qui ne pouvaient pas manger seuls. J’avais en charge deux résidentes dont je m’occupais avec enthousiasme. Après le repas, nous les sortions de table pour les installer au salon où ils pouvaient regarder la télévision et écouter de la musique. Le goûter était prévu à 16h00 et le dîner à 18h30 mais tous les résidents devaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Refus de soin
  • Refus de soin
  • Refus de soin
  • Refus soin
  • REFUS DE SOIN
  • Refus de soin
  • app refus de soin
  • Refus de soin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !