Refus du travail

Pages: 3 (634 mots) Publié le: 5 janvier 2011
PHILOSOPHIE

Le refus de travail a-t-il un sens ?

Le refus du travail est-il uniquement une décision de rester inactif ? Les grèves par exemple, sont une expression de refus de travailler dansun but précis, celui de faire pression sur des dirigeants de société ou sur un gouvernement. Ce cas de refus de travail temporaire permet d’affirmer un mécontentement, de rejeter certaines décisions.Toutefois, c’est l’individu qui ressentira l’impact du refus de travailler plus que la société, il perdra peut-être une partie de son salaire, mais cela montrera une forme d’altruisme puisque legréviste se bat pour lui mais surtout pour ses collègues, peut-être aussi pour l’avenir de ses enfants. Que signifie donc le refus de travailler ?
Dans notre société, le travail glorifie l’homme ; dans lagrande majorité, l’être humain ressent de la fierté à avoir un emploi, cela lui permet d’accéder à un idéal personnel, d’avancer dans l’échelle sociale. Au contraire, dans certains cas le chômeur sedéprécie, il a le sentiment d’être un fardeau pour sa famille et se dévalorise très rapidement. Il se sent parfois inutile et il a du mal a être heureux. D’après Kant l’homme « par le travail doitatteindre le bonheur ».
De nos jours et dans les sociétés libérales, grâce au droit de grève tout individu a le droit de cesser le travail pour obtenir des négociations ou tout simplement pours’exprimer. Il n’y a pas si longtemps unpays comme l’URSS donnait au peuple le droit au travail mais pas le droit du refus de travailler. Aujourd’hui l’employé n’a pas à craindre de faire grève puisqu’il estprotégé par des lois.

On peut distinguer le refus délibéré de travailler alors que c’est pratiquement une nécessité pour vivre, être reconnu et avoir une identité sociale ; dans ce cas le refus detravail n’a pas de sens car l’homme est réduit à un état animal. Le refus du travail chez certains est peut-être un besoin de liberté, il exprime un refus d’autorité mais il semble très difficile...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le refus du travail a-t-il un sens ?
  • Le refus de travail a-t-il un sens ?
  • Peut on refuser de travailler ?
  • Refus de soin
  • Refus de soin
  • Tout refus
  • courrier de refus
  • Réfus du présent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !