Regain

Pages: 7 (1583 mots) Publié le: 13 février 2012
LE SCANDALE DES MEDICAMENTS GENERIQUES
 
Qui n'a jamais entendu cette phrase de la part de son pharmacien : «  Je vous donne le générique, de toutes façons c'est la même chose... » ?

C'est vrai que depuis 1999, les pharmaciens substituent, comme on dit dans notre jargon, à qui mieux mieux, les prescriptions des médecins, soi-disant pour faire gagner de l'argent à l'Assurance-Maladie. Ilfaut le savoir, l'État et les comptes de l'Assurance-Maladie ne sont pas le seuls bénéficiaires de cette pratique. Un article du Canard Enchaîné datant de 2008 nous apprend le fond de l'affaire : les fameuses « marges arrières », les rabais accordés aux pharmaciens distributeurs par les laboratoires génériqueurs, permettant aux officines d'augmenter leur profit.

BUISINESS ET AFFIRMATIONSMENSONGERES

Si tout ceci n'était que du « business », cela ne serait pas bien grave. Le véritable problème des génériques c'est que leur principe repose sur une véritable malhonnêteté intellectuelle. En effet, dire comme le fait l'Assurance-Maladie (ou les pharmaciens qui relaient ce message auprès des patients) qu'un médicament générique est la copie exacte d’un médicament de marque, qu'il contient lemême principe actif et a par conséquent le même effet thérapeutique, n'est rien d'autre qu'une affirmation mensongère !
En effet un médicament est un ensemble complexe qui associe une ou plusieurs molécules actives destinées à traiter, et d'autres substances appelées excipients, destinés en quelque sorte à « véhiculer » le principe actif, à garantir sa bonne absorption par le tube digestif et àmaintenir son taux constant dans l'organisme entre deux prises du médicament. Les médicaments actuels sont des produits extrêmement techniques, administrés la plupart du temps en une prise quotidienne, ce qui signifie que leur taux plasmatique doit rester constant pendant 24 heures ! Tout ceci est rendu possible grâce à la galénique, une véritable science qui concerne la préparation desmédicaments et notamment l'utilisation de ces fameux excipients ! Tous les laboratoires pharmaceutiques industriels possèdent d'ailleurs des départements de recherche en galénique qui travaillent à mettre au point les formes médicamenteuses les plus efficaces possibles par rapport à l'effet recherché.
En France, une spécialité générique est, par rapport à une spécialité de référence "celle qui a la mêmecomposition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique et dont la bioéquivalence avec la spécialité de référence est démontrée par des études de biodisponibilité appropriées". Le problème c'est qu'un fabricant de médicament générique n'est tenu de respecter le principe actif mais pas les excipients qui composent le médicament d'origine. Ainsi, l’effet thérapeutiquesoi-disant « à l’identique » n’est absolument pas assuré. De plus, la logique d'un fabricant de générique étant purement économique, on se doute qu'il ne fait pas entrer dans la composition de ses produits les excipients les plus coûteux... Certains patients m'ont d'ailleurs rapporté des intolérances ou des allergies avec certains génériques alors qu'ils supportaient très bien le médicamentd'origine.

DES COPIES NON CONFORMES !

Là encore, l'affirmation selon laquelle un médicament générique « est soumis aux mêmes normes de qualité et de sécurité » est inexact puisque tous les génériques ne sont pas la copie exacte des médicaments d'origine.

Inexact car, s'ils sont soumis aux contrôles de bioéquivalence, seul le principe actif est soumis à ces contrôles, pas les excipients.Inexact encore car cette notion même de bioéquivalence tolère une certaine différence entre les produits : pour être bioéquivalent, on doit retrouver dans l’organisme, avec le médicament générique, une quantité de principe actif similaire à celle retrouvée avec le médicament de marque, avec un intervalle d’acceptation de 80 à 125 % ! On est donc bien loin d’atteindre « les mêmes normes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • --Regain
  • Regain
  • Regain
  • Regain
  • Regain ( selon moi)
  • Giono Regain
  • Regain
  • Regain jean giono

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !