Regards croisés sur le cinéma

Pages: 16 (3902 mots) Publié le: 13 mai 2011
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INTRODUCTION – Regards croisés sur le cinéma

Nous allons montrer dans cette introduction qu’un phénomène peut être étudié sous différents angles : l’angle économique, l’angle sociologique et l’angle politique.
Nous verrons que toutes ces approches sont complémentaires.
Pour illustrer cela, nous allons étudier un phénomène : le cinéma.
Eneffet, le cinéma n’est pas seulement un loisir. Il mobilise des entreprises, des acteurs, des maquilleurs, des machinistes, des créateurs d’effets spéciaux,…
Le cinéma fascine tous les publics, mais d’abord les plus jeunes et les citadins. Il peut déranger le politique ou s’en mêler.
Enfin, le cinéma peut être au centre d’un enjeu : la sauvegarde d’une production locale face à la toutespuissance des studios d’Hollywood.

I. L’approche économique du cinéma
Quel est le regard de l’économiste sur le cinéma ?

Document 1 du poly : L’animation – de Kirikou aux Triplettes
-question 1 : comment mesure-t-on le succès d’un film ? Quelles sont les 3 grandes composantes du chiffre d’affaires d’une société de production ?
Le succès d’un film se mesure au nombre d’entrées en salles,puis au nombre de vidéos ou DVD vendus.
Le chiffre d’affaires d’une société de production se répartit donc entre les recettes en salles, les recettes réalisées par la vente de DVD ou de produits dérivés, mais aussi de la vente de droits de diffusion aux chaînes de télévision.
-question 2 : quelles sont les sources de financement d’un film d’animation ?
Les chaînes de télévision préachètent aumoment du tournage du film le droit de le diffuser ensuite sur leurs écrans.
Les sociétés de production se servent des recettes réalisées sur les précédents films pour financer un nouveau projet.
Les pouvoirs publics, enfin par l’intermédiaire du Centre national de cinématographie peuvent soutenir la création culturelle en proposant notamment une avance sur recettes.

Document 2 : Laproduction d’un film – du plateau à l’ordinateur
-question 1 : quel rôle jouent les nouvelles techniques dans l’évolution de la répartition des coûts de fabrication d’un film ?
Le coût de réalisation de scènes virtuelles sur ordinateur augmente la part du budget ponctionnée par les effets spéciaux et diminue celle ponctionnée par la prise de vue réelle ou celle distribuée aux acteurs.
-question 2 :aujourd’hui, un film doit avoir du succès très rapidement, sous peine d’être retiré dès la fin de la première semaine de projection. Quel est le lien entre cette contrainte et la hausse des dépenses de publicité ?
La société de production est obligée d’annoncer à grands frais de publicité la sortie de son film pour qu’il attire le maximum de téléspectateurs dès la première semaine.
Elle n’a pasle temps d’attendre l’efficacité du bouche-à-oreille.
La hausse des dépenses de promotion concerne tous les films et pas seulement les films à budget élevé.

Document 3 : Qui finance le cinéma français ?
-question 1 : complétez les dernière colonne du tableau
Evolution du financement des films | Evolution en % |
Total | 13,07 |
* Apport des producteurs français | -3,86 |
*Préachats des chaines de TV | -6,96 |
* Apports étrangers | 106,53 |
* Avances sur recettes | 25 |
* Apports en coproduction des chaines de TV | 17,15 |

-question 2 : comment ont évolué les investissements réalisés par les 153 sociétés de production françaises, les investissements financés par des apports étrangers ? que pouvez-vous en conclure ?
L’investissement des sociétés deproduction françaises a baissé de 3,86% entre 2001 et 2003,
celui des producteurs étrangers a augmenté de 106,53%.
La baisse de l’investissement réalisé par les sociétés de production françaises en 2003 a été compensée par la forte hausse de l’implication de producteurs étrangers.
-question 3 : quelles sont les 2 principales sources de financement des films français en 2003 ? Calculez la part...
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