Regards sur le monde

Pages: 36 (8772 mots) Publié le: 14 mars 2011
REGARDS SUR LE MONDE : DES ESPACES ORGANISES PAR LES SOCIETES HUMAINES

|Les modes de représentation globale de la Terre et du monde |

Globe : maquette sphérique de la Terre, représentation la plus exacte de la planète Terre réduite aux dimensions de l’œil.
Planisphère, représentation plane du globe terrestre, en 2Det représente la sphère.
Mappemonde, représentation plane du globe terrestre en 2 disques qui correspondent aux 2 hémisphères projetés côte à côte.

A – L’évolution des modes de représentation globale de la Terre et du monde
Très tôt dans l’histoire, les sociétés se sont interrogées sur l’image du monde : quelle est la forme de la Terre ? Quelles sont les limites des zones habitées ? Quelssont la place et le rôle de la Terre dans le fonctionnement de l’Univers ? Les représentations cartographiées du monde sont liées à l’univers mental d’une civilisation, elles ont évolué au fur et à mesure des découvertes géographiques et des progrès des techniques scientifiques permettant leur établissement.
Dans la Grèce ancienne, les 1ière descriptions et cartes sont réalisées par desmathématiciens, philosophes, savants (Thalès) qui réfléchissent sur le monde et sont persuadés que la Terre est ronde mais plate comme un disque entouré du grand océan sans début ni fin.
Au III° avJC, la science grecque s’épanouit à Alexandrie où Erastosthène mesure la circonférence de la Terre et dresse une carte du monde.
Au II° siècle apJC, Ptolémée améliore la carte du monde : il admet lesespaces inconnus (terra incognita), donne une représentation de l’Europe assez précise (pourtour méditerranéen) sauf pour les limites nord de la Germanie, de l’Afrique et de l’Asie orientale.
Les représentations médiévales du monde font une grande place à la théologie en faisant coexister l’héritage géographique des anciens avec les traditions bibliques au détriment des sciences. A partir duXIII° siècle, grâce à des copies arabes, on retrouve le savoir scientifique de l’Antiquité. La vision de la Grèce antique du II° siècle est réinterprétée à la lumière des connaissances du XV° siècle, notamment en ce qui concerne l’Asie, grâce au vocabulaire topographique de Marco Polo. Le 1er globe terrestre est conçu à Nuremberg en 1492 par Behaim, géographe en relation avec les savants d’Espagne,qui incorpore les découvertes portugaises (pointe de l’Afrique du sud) et les découvertes de Marco Polo. La découverte du Nouveau Monde renouvelle la cartographie, les navigateurs utilisent les portulans sur lesquels figurent les nouvelles découvertes.
Le XVII° présente peu d’innovations scientifiques sur le plan cartographique mais la connaissance géographique progresse grâce aux explorationsdes continents américain et asiatique. La cartographie du XVIII° siècle devient scientifique, l’imaginaire n’y a plus sa place. C’est le siècle des mesures exactes de la Terre. Au XIX° et au XX° siècle, les cartes du monde sont plus détaillées et les thèmes de représentation plus diversifiées.

B – Les modes de représentation globale de la Terre et du monde aujourd’hui
L’image du globeterrestre, objet symbolique fort, est fréquemment utilisée dans la pub, les arts, les médias (météo). Les élèves sont familiarisés avec la représentation la plus exacte de la Terre. Le planisphère est la représentation plane de la sphère par une projection des points la correspondance de la sphère avec les points d’un plan. Il s’agit de projeter sur un plan, selon des règles définies, les méridiens etles parallèles qui permettent de représenter mathématiquement la Terre. Il existe plusieurs systèmes de projection :
La projection de Mercator, 1569 : les parallèles sont espacés à mesure qu’ils s’éloignent de l’équateur, les pays placés aux extrémités sont déformés, l’Europe se trouve au centre du monde.
La projection arrondie tente d’améliorer la projection de Mercator en arrondissant le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regards sur le monde
  • regard sur le monde contemporain
  • Histoire et regard sur le monde
  • Regard sur le monde
  • La renaissance un nouveau regard sur le monde
  • Paul valéry: regard sur le monde actuel
  • L'oeœuvre d’'art nous invite-t-elle à nous évader du monde ou à mieux le regarder ?
  • Dissertation "en quoi l’incipit révéle t il le regard de l’écrivain sur l’homme et le monde"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !