Regg o3.doc transféré avec succès

Pages: 28 (6913 mots) Publié le: 21 mars 2013
Introduction 1

I- Présentation de l’association Horizon 2

1. Historique 2

2. Statuts 2

3. Le conseil d’administration 3

4. Les Partenaires 3

5. Organisation 4

II- Le CHRS et la législation 6

III- Hélios 7

1. Présentation 7

2. Population 8

3. Fonctionnement 8

4. Le financement 9

5. Le personnel et la prise en charge 9

IV- Le Centred’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) 10

1. Présentation 10

2. Population accueillie 12

3. Fonctionnement 13

4. Financement 15

5. Personnels et prise en charge 15

6. Conclusion 16

V- Service Insertion Professionnelle (SPI) 17

1. Présentation 17

2. Population accueillie 17

3. Fonctionnement 18

4. Financement 20

5. Les ateliers SPI 20

6.Rôles des ETS à SPI 21

Conclusion 23

Introduction


Dans le cadre de la formation ETS 1ère année, notre groupe, composé de moniteurs et d’éducateurs issus de différents établissements médico-sociaux, est amené à réaliser un travail suite à deux journées de regroupement géographique.

Après nos deux premiers regroupements ou nous avons pu découvrir un Institut Médico-Educatif (IME)puis un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), l’objectif de ce troisième regroupement est d’appréhender une structure d’insertion de type Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Au moyen d’une démarche active d’observation et de questionnement, nous avons pris connaissance, du dispositif institutionnel, des caractéristiques de la population accueillie et des façonsd’exercer le métier d’éducateur technique spécialisé.
L’association « L’Horizon » a accepté de nous accueillir dans le cadre de ce dispositif initié par l’IFRAMES, notre organisme de formation.
Pour réaliser ce travail, nous nous sommes également appuyés sur plusieurs documents : les statuts de l’association, le projet de l’établissement, le livret d’accueil, la loi 98-657 du 29 juillet 1998d’orientation relative à la lutte contre les exclusions et la loi 2002-2 du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Dans ce dossier, nous essaierons, dans la mesure du possible, de retraduire le plus fidèlement possible les informations recueillies, de faire une analyse objective et argumentée.

Dans un premier temps, nous présenterons l’association « L’Horizon » puis dansun deuxième temps les trois structures de type CHRS de l’association que sont, le foyer Hélios, le CADA et le SPI. 



La promotion ETS1 2005/2006 ainsi que l’institut de formation IFRAMES Le CAMPUS Angers remercient l’ensemble du personnel de l’association « L’Horizon » et plus particulièrement tout les intervenants qui ont été très ouverts à nos questionnements et qui ont acceptés denous consacrer du temps.





I- Présentation de l’association Horizon

1. Historique
La constitution d’un collectif d’associations, composé du Secours Catholique, de l’Action Catholique, Générale Féminine, l’Evêché, la confédération Générale du logement, la Vie Nouvelle, Emmaüs, les conférence de St Vincent de Paul, Vie Libre, l’Association Populaire Familiale, Objectif 72,l’ANPE, a permis la reprise de l’Asile de nuit St François en 1970.
Quatre ans plus tard (1974), l’association Le Renouveau ouvrait le foyer des Ponceaux sur les communes de Sargé les Le Mans et Coulaines. Suite à un disfonctionnement celui-ci devra fermer et l’association est dissoute en 1982.
En 1983, l’association L’Horizon est créée, elle va prendre le relais du Renouveau. Elle a pour objetde promouvoir, coordonner et gérer toutes les actions en faveur des personnes en difficultés sociales. La reprise par des personnes d’origines militantes (politique ; religieux) s’organise pour donner un toit et un couvert. Leur organisation était basée sur le partage de leur biens et de leur salaires, utilisant le nécessaire pour vivre et redistribuer l’excédant.
La première...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction gestion budgetaire 1ére et début de la 2ème .doc transféré avec succès
  • 58_2_systeme_information_financiere_Etat.pdf transféré avec succès
  • doc.pdf transféré avec succès
  • Séminairenormescomptablesconférence1.doc transféré avec succ
  • EX4 cgécalcul pas par tranche.docx transféré avec succès
  • De la sémantique à la sémiotique.docx transféré avec succès
  • Jeunes et nouvelles techno.pdf transféré avec succès
  • Avantages et inconvenients de l'internet.docx transféré avec succès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !