Regime de neutre

5720 mots 23 pages
UTREEtude des systèmes techniques Régime de neutre Protection des personnes
1. Rappel de quelques définitions
Dispositif différentiel résiduel (DDR) ou différentiel: dispositif de mesure, associé à un capteur tore entourant les conducteurs actifs. Sa fonction est la détection d’une différence ou plus précisément d’un courant résiduel. L’existence d’un courant différentiel résiduel résulte d’un défaut d’isolement entre un conducteur actif et une masse ou la terre. Une partie du courant emprunte un chemin anormal, généralement la terre pour retourner à la source. Conducteurs actifs: Ensemble des conducteurs affectés à la transmission de l’énergie électrique y compris le neutre. Masse: partie conductrice susceptible d’être touchée et normalement isolée des parties actives mais pouvant être portée accidentellement à une tension dangereuse. Contact direct: Contact des personnes avec les parties actives des matériels électriques (conducteurs ou pièces sous tension) Contact indirect: Contact des personnes avec des masses mises accidentellement sous tension généralement suite à un défaut d’isolement. Courant de défaut Id: Courant résultant d’un défaut d’isolement. Courant différentiel résiduel: I Dn valeur efficace de la somme vectorielle des courants parcourant tous les conducteurs actifs d’un circuit en un point de I installation.

2. Effets physiologiques du courant électrique
Le risque majeur de l’électricité réside dans l’action des courants électriques sur les deux grandes fonctions de l’organisme: la respiration et la circulation. Il convient également de ne point négliger les risques de brûlures liés au passage du courant électrique à travers l’organisme.

2.1 Sensation du passage du courant électrique
La limite de perception est très variable d’un sujet à l’autre: Certains perçoivent le courant pour des intensités nettement inférieures à 1 mA, tandis que d’autres ne commencent à ressentir le passage du courant que Lycée Polyvalent Jean Monnet EST TT3 Page

en relation

  • Musique
    989 mots | 4 pages
  • Mimi Lahlou Kami1
    444 mots | 2 pages
  • pse bac pro
    900 mots | 4 pages
  • Le ventre de paris
    263 mots | 2 pages
  • Doc d histoire
    1215 mots | 5 pages
  • Eco geste
    306 mots | 2 pages
  • Rapport de stage eleec
    746 mots | 3 pages
  • Intensité du courant dans un circuit en série
    2860 mots | 12 pages
  • Les couleurs et l'ouverture des sciences
    1496 mots | 6 pages
  • Svt crpe
    854 mots | 4 pages
  • Dossier stage
    752 mots | 4 pages
  • Synthèse bergson, merleau-ponty, toll et henre
    884 mots | 4 pages
  • The electricity feuille
    742 mots | 3 pages
  • L'impact du numérique sur l'entreprise de l'entreprise
    5511 mots | 23 pages
  • Rapport de stage
    6146 mots | 25 pages