Regime salarie

Pages: 2 (256 mots) Publié le: 14 décembre 2012
CHAPITRE 5 : LE REGIME DU SALARIE : LE RECRUTEMENT

Le recrutement, qu’il soit opéré par l’employeur ou par un professionnel extérieur, est la procédure qui permetd’embaucher un salarié. L’embauche est décisive et lourde de conséquences car elle détermine la future relation de travail. Recruter est donc une opération complexe devantintégrer les besoins économiques de l’entreprise en cohérence avec sa politique du personnel en termes de profile et de salaire de la personne recherché. Le droit du recrutement sesymbolise par la recherche d’un équilibre entre le respect des prérogatives nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise et celui des libertés individuelles descandidats. Certaines règles doivent donc êtres respectées. C’est le cas de l’égalité de traitement et du respect des libertés individuelles.

1. L’égalité de traitementL’employeur publie son offre d’emploie par tout moyen de communication accessible au public ; l’offre doit être datée, rédigée en français et correspondre a un emploieeffectivement disponible. L’offre d’emploie ne doit pas mentionner de condition d’âge (sauf casting) ni d’allégations fausses ou susceptible d’induire en erreur sur l’emploi.
Enmatière de recrutement, l’employeur dispose d’une large liberté : Il peut recruter le candidat de son choix, sous réserve de ne pas commettre de discrimination.
Le code dutravail énumère les motifs considérés comme discriminatoires. Il est ainsi interdit de prendre en compte de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientationsexuelle, de l’âge, de la situation familiale ou de la grossesse…
Toute discrimination reposant sur un de ces éléments est interdite et sanctionnée civilement et pénalement.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le régime des salariés
  • Le régime des salariés
  • Le régime des salariés
  • Le régime des salariés
  • Le régime des salariés
  • Régime des salariés, contrat de travail
  • Droit bts
  • Le régime des salariés partiel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !