Registre polémique du texte olympe de gouge

Pages: 2 (423 mots) Publié le: 29 avril 2012
Registre polémique du texte Olympe de Gouge

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, a été écrit en 1791, par Olympe de Gouge qui elle, est une politicienne, polémiste, écrivaine.Sa a été le premier document à évoqué une égalité juridique et légal des femmes par rapport aux hommes. L'auteur y défend donc la cause des femmes. Nous allons montrer en quoi, le texte d'Olympe deGouges est inscrit dans le registre polémique, en deux partit distincte.

Tout d'abord, le registre polémique est une expression de situation argumentatives conflictuelle, avec une discutions vive ouagressive, elle s 'exprime par des procédés différents. Nous pouvons constater dans le document la présence de procédés dévalorisant l'adversaire tel que « L'homme seul s'est fagoté un principe decette exception. » (Ligne 17) qui dévalorise autant l'homme que les principes qu'il conçoit, avec aussi des interrogations oratoires : « Homme, es-tu capable d'être juste ? » (Ligne 1), qui elle se faità l'oral avec une intonation spécifique qui renforce la réponse que sa production sous-entend, celle-ci n'attendant pas de réponse. En utilisant ces procédés le narrateur cherche bien à démontrer quesont opposant a tort, que ces argument on peu de qualité, le narrateur dévalorise donc sont adversaire, du moins les propos de celui-ci.

Le narrateur utilise aussi des procédés bien appropriés auregistre polémique tel que l'emploi de la 1er personne qu'on distingue ligne 3 : « Dis-moi » et ligne 12 « je », qui montre l'implication du narrateur dans son argumentation mais aussi, une oppositionqui est renforcée par des figures d'insistance tel que le parallélisme qui est visible de la ligne 5 à la ligne 12 : « Observe le Créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur,dont tu semble vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l'ose, l'exemple de cet empire tyrannique. Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d'œil sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte Olympe de Gouge simone de beauvoir
  • Olympe de gouge
  • Olympe De gouge
  • Olympe de gouge
  • Olympe de gouge
  • Olympe de gouge
  • Olympe de Gouge
  • Olympe de gouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !