Registre pour les délinquants sexuels

Pages: 7 (1511 mots) Publié le: 17 mars 2011
Marc-Yvens Dyer 0864906
Éthique et politique, Martin Ledoux
Mardi 15 décembre 2009

Introduction

Dans toute situation, le jugement est nécessaire. De plus, une bonne éthique requiert l’impartialité pour accéder à une réflexion critique qui sera rationnelle. À la question : Devrait-on créer au Québec un tel registre accessible au public ? Je répondrai, dans mon texte, en défendant la thèseque : Oui, le registre des délinquants sexuels doit être instauré et ouvert à la population du Québec. Dans un premier temps, je ferai une analyse de la situation ayant pour but de mettre en évidence les différents éléments en conflits par rapport à la problématique. En suite, j’appliquerai la théorie utilitariste de Bentham, puis je poursuivrai avec Aristote et son éthique des vertus. Finalement,j’exprimerai ma position personnelle et émettrai une ouverture pour relancer le sujet et amener à d’autres réflexions.

Analyse de la situation

La situation est la suivante. À la suite de l’annocement de l’ouverture d’une maison de transition pour prédateurs sexuels, les résidents du quartier (où ira s’implanter la maison) sont inquiets non seulement pour leur sécurité, mais pour la pertede valeur de leur propriété. Aux États-Unis, une liste des délinquants sexuels est mise à la disposition du public. Cette mesure permet à la population d’être en sécurité. Voici la problématique que le cas soulève : Devrait-on mettre sur pied un registre des délinquants sexuels disponible à la population québécoise ? Pour commencer, le droit à la vie privée et le droit à l’information sont leséléments qui sont en conflit dans cette situation. Alors comment et pourquoi faudrait-il instaurer ce répertoire.

Application de l’utilitarisme

L’éthique est partout et je justifierai mon raisonnement avec la théorie utilitarisme. Selon cette doctrine, une action est juste s’il en résulte de bonnes conséquences. Si on applique la pensée de Bentham à la question sur le bien fondé du registre auQuébec, il faut utiliser les 7 dimensions du plaisir et comprendre que l‘instauration de la liste est nécessaire. Pour ce qui est de la durée, le registre (tant qu’il sera en place) procurera un sentiment de sécurité à toute la communauté. En second lieu, l’intensité. Si un couple a des enfants et qu’il sait qu’un délinquant sexuel habite maintenant dans leur secteur, ils (les parents) auront moinsd’inquiétudes et par conséquent, l’instauration du registre aura des effets importants sur leur bonheur. Faisons place à la certitude. Il est difficile de nier qu’un sentiment de tranquillité gagnera toutes les familles du quartier et le registre aura pour effet d’annuler (plus ou moins) les inconvénients d’avoir une personne à contrôler dans le secteur. Si on parle de la proximité, dans ce cas, leseffets seront très rapprochés. À l’instant où le répertoire sera mit en place et qu’il sera accessible à tout ceux désirent s’informer, les citoyens auront accès au bonheur. Fécondité. En ayant droit à l’information, les résidents auront une plus grande confiance envers l’état (responsable du registre), ils seront moins angoissés car ils ne seront pas complètement dans l’incertitude et celaengendra toutes sortes de conséquences positives (laisser les enfants jouer dehors ; les femmes peuvent faire des marches le soir ; attendre l’autobus sans tracas ; avoir l’esprit tranquille). Donc, il est plus utile d’approuver le registre .
On pourrait s’objecter à cette idée en affirmant que l`impartialité est trop présente, qu’on ne tient pas compte de la minorité et en fessant référence auxprincipes de justice. Les criminels, qui se retrouvent sur la liste, ont payé leur dette envers la société et on doit respecter leur intimité. En ce sens, il est important de permettre leur réinsertion sociale et il serait mal (d’un point de vue moral) d’empêcher cela. Les délinquants sont minoritaires non seulement par leur nombre, mais aussi par le pouvoir qu’ils exercent dans la société (très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devrions-nous mettre en place un registre national des délinquants sexuels accessibles au public?
  • Castration physique des délinquants sexuels
  • Délinquants sexuels punir ou soigner
  • Les mineurs delinquants sexuels
  • Récidive chez les délinquants sexuels
  • Délinquants sexuels: quelles solutions?
  • Prévention de la recidive chez les délinquants sexuels
  • Sexuel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !