Registres employés pour convaincre et ersuader dans ces textes

4398 mots 18 pages
D evoirs
E

1à3

Devoirs – FR20-11

315

D evoir 1
Attention Important

à envoyer à la correction

Collez l’étiquette codée FR20 – DEVOIR 01 sur la 1re page de votre devoir. Si vous ne l’avez pas reçue, écrivez le code FR20 – DEVOIR 01, ainsi que vos nom et prénom. La saisie informatisée des devoirs ne permet aucune erreur de code. Veuillez réaliser ce devoir après avoir étudié la séquence 1.

Objet d’étude

Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme

Objectifs du devoir Ce premier devoir évalue votre apprentissage de la lecture méthodique sur un extrait d’un roman naturaliste. Pour réaliser ce devoir, vous devez donc maîtriser les connaissances acquises dans la première séquence sur le roman et la nouvelle réalistes et naturalistes : savoir reconnaître les caractéristiques du mouvement naturaliste à partir des études menées dans la séquence ; connaître les caractéristiques des genres narratifs que sont la nouvelle et le roman ; savoir expliquer un texte narratif. Vous devez donc avoir au préalable réalisé les exercices autocorrectifs qui vous ont entraîné(e) à la technique de la lecture analytique, avoir lu et assimilé les Fiches Méthode.

Texte : Émile Zola, Nana (1880)
Fille de Gervaise et de Coupeau, Nana a connu une brève carrière de comédienne et de prostituée de luxe. Elle ruine et humilie de nombreux amants. Puis, elle les quitte peu à peu et disparaît. Elle part sans doute en Russie d’où elle revient pour voir son fils. Atteinte par la syphilis, elle meurt, dans d’atroces souffrances, dans un hôtel situé dans le quartier des grands boulevards. Elle a été veillée par quelques amies, à la fois fidèles et curieuses de voir à quoi ressemble le cadavre de celle qui fut l’une des plus jolies femmes de Paris. Au même moment, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse.

Devoir 1 – FR20-11

317

Le cadavre commençait à empoisonner la chambre. Ce fut une panique, après une longue insouciance. — Filons, filons, mes

en relation

  • Français-tourisme
    6304 mots | 26 pages