reine

Pages: 18 (4314 mots) Publié le: 30 septembre 2014
Je n'aurais pas pu écrire cette thèse sans bénéficier de l'aide de nombreuses personnes et institutions. Je voudrais remercier tout particulièrement le Professeur Kunihisa Izumi, le Professeur Yô Matsumoto, le Professeur Mutsumi Imai, le Professeur Makiko Naka ainsi que le Professeur Jacqueline Vaissière qui m'ont aidé à réaliser les études expérimentales présentées dans le dernier chapitre decette thèse. Je remercie également le Professeur Jean Marie Hombert qui m'a accueilli au sein de son laboratoire Dynamique du Langage pour me donner à la fois des facilités matérielles et des occasions de rencontres et de discussions avec des passionnés du langage venant de différents pays et cultures. J'exprime également mes gratitudes à tous ceux que je ne peux nommer ici, mais qui m'ont aidé àmener cette thèse jusqu'à son terme. Par ailleurs, je dois un soutien considérable au Professeur Pascal Boyer qui s'est intéressé à mon travail, m'a apporté une aide financière et m'a guidé intellectuellement. Je lui dédie le dernier chapitre de cette thèse. Enfin, je remercie le Professeur Michel Le Guern qui m'a appris à m'intéresser à la linguistique et m'a soutenu intellectuellement etmoralement pendant de longues années. Ce sont ses enseignements et sa passion pour les sciences du langage qui m'ont motivé à commencer, à continuer et à finir ce travail. J'espère qu'il sera à la hauteur de ce que je lui dois.
ii
LISTE DES ABREVIATIONS
Abl: ablatif
Acc: accusatif
Acp: passé/aspect accompli
Ass: assertif
CLF: classificateur
Conc: concessif
Cit: citatif
Dat: datif
Etat:état/statif/progressif
FP: particule finale
Gen: génitif
Hon: honorifique
Loc: locatif
Neg: négation
Nom: nominatif
Res: résultatif
Th: thématique
Pl: pluriel/collectif
? : interrogatif
! : contrastif
1
Introduction Générale
Cette thèse traite du système des classificateurs numéraux en japonais sous ses divers aspects. Bien que les langues qui possèdent des classificateurs numéraux soientnombreuses dans le monde, ces derniers ont été traités traditionnellement comme des irrégularités exotiques, relégués en marge des livres de grammaire. Cependant, les linguistes portent, ces dernières décennies, un intérêt de plus en plus prononcé à ces unités linguistiques. En effet, l'étude des classificateurs numéraux est non seulement intéressante pour leurs diverses fonctions qu'on peut observerdans le fonctionnement synchronique de ces langues, mais elle nous apporte aussi des renseignements précieux à la fois sur l'évolution historique du langage et sur le rapport entre le langage et la cognition. L'objet de cette thèse est de montrer la diversité des questions qui se posent à propos de ces classificateurs numéraux et de présenter différentes approches permettant d'y répondre. Danscette partie introductive, nous précisons ce qui caractérise les classificateurs numéraux pour expliciter la nature des problématiques auxquels nous nous intéressons.
Les systèmes de classification nominale dans les langues du monde sont extrêmement variés. Si le système classificatoire selon les genres, tels [masculin vs féminin] en français, est sans doute le plus familier pour les locuteurs d'unelangue européenne, il existe aussi d'autres types de classification nominale tels que les classes nominales de la majorité des langues bantoues ou de certaines langues australiennes, les verbes classificatoires ou “predicate classifiers” qu'on trouve notamment parmi les langues méso-américaines et sud-américaines, les classificateurs numéraux représentés typiquement par certaines langues d'AsieExtrême Orientale mais aussi du Pacifique et d'Amérique, les classificateurs possessifs nombreux parmi les langues océaniques et américaines, les classificateurs locatifs (en dyirbal, en eskimo, en toba etc.) ou encore “noun classifiers” (en langues kanjobalanes de la famille maya etc). Dans cette diversité typologique, les classificateurs numéraux partagent d'un côté une caractéristique commune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reine
  • reine
  • REINE
  • reine
  • Reine
  • Reine margot
  • La reine victoria
  • la reine des sorcières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !