reine

Pages: 6 (1403 mots) Publié le: 2 janvier 2015

Le travail est-il une servitude?
Le travail est une servitude. Il est parfois pénible, parfois peu rémunéré, parfois humiliant (être commandé, être peu considéré dans certains métiers), parfois sans attrait (métier non choisi), parfois ennuyeux (routine), parfois absorbant (peu de temps libre).
Le travail n'est pas une servitude. C'est un service; chacun profite
du travail de tous. Illibère d'autres soucis:le besoin, l'ennui, le vice.
Il apporte l'indépendance financière et la responsabilité. Il permet de gagner sa vie et celle de la famille.
Le travail n'est pas une servitude, mais c'est une nécessité vitale et sociale.
Le travail éloigne de nous le vice, l'ennui et le besoin. Qu'en pensez-vous?
De par sa nature, l'homme est un être actif, mais vulnérable, il est toujoursdisposé à faire n'importe quoi pour s'épargner du vice, de l'ennui et du besoin. Donc, le travail constitue en général son refuge. L'oisiveté accule à la fréquentation des lieux malsains. Là, il sera la cible de gens sans scrupules qui, pour lui soutirer de l'argent, vont lui faire miroiter des délices paradisiaques. Il vivra dans la débauche, la luxure. Il passera des nuits orgastiques. Le futurdélinquant s'adonnera également au vol et au jeu. Beaucoup de nos camarades malchanceux dans leurs études n'ont pas échappé à cette tentation. Ils constituent cette classe de malfaiteurs et de parasites qui déstabilisent la société. Au bout de quelques années, ils sont exclus du corps social et deviennent des gens abrutis, des épaves.
Le travail nous préserve donc du vice, mais il constitue aussi unrempart contre un autre mal non moins nuisible, à savoir l'ennui. Faute d'occupation, l'homme s'ennuie, se réfugie dans l'anonymat en marge de la collectivité. Il devient apathique, irritable, susceptible. Il nourrit des complexes. On est dégoûté par tout ce qui nous environne. On épreuve une extrême lassitude morale et physique. Qui parmi nous pendant les grandes vacances
n'a pas éprouvé ce videet la mélancolie et n'a pas souhaité retrouver l'école pour mettre fin à ce calvaire.
Si l'élève déploie aujourd'hui beaucoup d'efforts, c'est qu'il escompte vivre plus tard une vie décente.




Es-tu pour ou contre le comportement autoritaire des parents envers leurs enfants? Justifie ton opinion à l'aide d'arguments pertinents.
Dans beaucoup de familles, le rapport entre les parents etleurs enfants est basé sur l'autorité. Certaines personnes soutiennent cette autorité; d'autres au contraire la dénoncent.
Pour l'autorité parentale:
- Les parents protègent leurs enfants contre les dangers qui les menacent (drogue, tabagisme, prostitution...).
- Les enfants, jeunes et moins jeunes, sont immatures: ils ont donc besoin de la tutelle de leurs parents.
- La liberté et l'autonomieconduisent dans plusieurs cas à la délinquance.
Contre l'autorité parentale:
- L'autorité parentale produit des enfants timides, lâches et caractériels.
- L'autorité excessive conduit les enfants à la délinquance, à la fugue.
- Lorsque les parents sont autoritaires, il n'y a pas de communication entre eux et leurs enfants. En conséquence, ces derniers se cantonnent dans le silence: ils neparlent pas de leurs problèmes, de leurs souffrances.
Je suis contre l'autorité excessive: les parents recourent systématiquement à la violence et au châtiment corporel qui provoque chez les enfants des traumatismes psychologiques graves.
L'autorité est nécessaire, mais elle ne doit pas devenir un prétexte à la violence physique. Les parents doivent faire preuve de fermeté, tout en restantcompréhensifs et humains.
La mode conduit parfois les jeunes à s’habiller ou à se coiffer de manière bizarre : piercing, tatouage, cheveux hérissés, pantalons rapiécés.
Vous sentez-vous concerné(s) par cette tendance ?
Vous préciserez votre point de vue en l’appuyant à l’aide d’argument pertinents et d’exemples tirés de votre expérience personnelle.
Selon le « Petit Robert », la mode signifie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reine
  • reine
  • REINE
  • reine
  • Reine
  • Reine margot
  • La reine victoria
  • la reine des sorcières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !