Rejet de la comptabilité : étude comparative entre tunisie et france

Pages: 4 (836 mots) Publié le: 1 décembre 2011
Le rejet de la comptabilité
Etude comparative entre la France et la Tunisie

A l’instar, du système fiscal français, le système fiscal tunisien est, pour l’essentiel, fondé sur un régimedéclaratif. Celui-ci repose sur les déclarations souscrites par les contribuables sous leur responsabilité et implique au profit de l’administration, un pouvoir de contrôle visant à la recherche desredevables « défaillant » et à l’analyse des éléments déclarés en vue de l’assiette et la liquidation de l’impôt.
Par ailleurs, la comptabilité représente le support des déclarations fiscales etconstitue, à ce titre le moyen indispensable d’appréhender les bases des revenus des entreprises, ainsi que des opérations qu’elles réalisent, afin de déterminer les différents impôts.
En fait, lavérification de comptabilité permet à l’administration de vérifier la cohérence et la sincérité des écritures comptables par rapport aux déclarations effectuées par les contribuables.
Donc, lacomptabilité constitue, sur le plan fiscal, un mode de preuve qui doit permettre aux contribuables exerçant une activité économique de justifier leurs résultats déclarés. Toutefois, ne sont tenuespar ce type de vérification que les personnes morales et les personnes physiques imposées sous le régime réel est obligée de tenir une comptabilité.
Ce contrôle peut déboucher à deux résultats :- soit des rectifications ponctuelles opérées à partir de la comptabilité elle-même, comme par exemple, la réintégration de charges non déductibles ou de provisions non justifiées.
- soit desrectifications portant globalement sur l’ensemble des résultats déclarés, et ceci est dû à des irrégularités importantes constatées dans la tenue de la comptabilité.
Ces irrégularités peuventêtre considérées par l’administration fiscale comme un motif de rejet de la comptabilité.

Le rejet de la comptabilité se fait lorsque la comptabilité présentée est considérée comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’impôt sur les sociétés : étude comparative entre la france, l’allemagne, l’espagne et l’irlande
  • Etude comparative entre jeanne et emma
  • Etude comparative entre Nike et Adidas
  • Etude comparative entre tijariwafabank et la bp
  • Etude comparative entre mcdonald's et kfc
  • Etude comparative des syndicats en france et en norvège
  • Étude comparative entre deux banques marocain
  • Etude comparative entre le magazine etapes et un psautier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !