Relation bénévoles et salariés dans les associations

Pages: 13 (3088 mots) Publié le: 29 mars 2012
Introduction :
En France, il existe toutes sortes d'association, de loi 1901, à but non lucratif, d'associations humanitaire comme la Croix Rouge, à des clubs sportif comme des clubs de football, à des associations culturelles ou socio-culturelle comme un Foyer Laïque ou un centre social... Les relations entre salariés et bénévoles sont donc propres au monde associatif. La question de cetterelation, est une question qui se pose de manière récurrente et dont la réponse est plutôt complexe car elle ne se limite pas à une répétition identique de situations. Par ailleurs on ne peut la réduire à une relation binaire, puisqu'il y a d'un côté les dirigeants associatifs, les salariés, les bénévoles dits « de terrain » et les adhérents. Le développement de ces associations, laprofessionnalisation qui en résulte, a mis en avant de nouveaux enjeux importants, comme dans les entreprises, celui des ressources humaines. En effet, une infinité de situations, des profils variés de personnes très différentes se présentent et font la richesse de la vie associative mais qui compliquent les relation entre des acteurs aux statuts différents. Il faut donc penser une nouvelle approche des relationsentre salariés, bénévoles, dirigeants associatifs et adhérents, et réfléchir aux solutions que l'on peut apporter et aborder.

Tout d'abord, il est nécessaire de réaliser un état des lieux chiffré, du bénévolat dans les associations, en France. (Source : Insee, enquête SRCV-SILC 2008). Effectivement, la France compte un bon million d’associations Loi 1901 et parmi celles-ci seulement 170 000 sontemployeuses environ 28%, soit 1 900 000 salariés, environ 1 million de temps plein encadré par des élus et des membres bénévoles. Ce sont des emplois surtout féminin et assez précaire, à cause de l'utilisation massive des emplois aidés. Environ 70% des associations employeuses occupent moins de 5 salariés, 27% occupent de 5 à 19 postes et… 0,02% (33 associations) occupent plus de 2000 personnes.C'est l'un des employeurs les plus important en France, après l'Artisanat. Il y a 28 millions d'adhésions (multiples y compris), 8 millions d'adhérents font du bénévolat pour 15,8 millions de bénévoles qui ne sont pas forcément adhérents, soit 16 bénévoles par association en moyenne, environ 1/3 des personnes de plus de 16 ans et qui y consacrent 86 heures/an de leur temps. Mais le bénévolatdiminue, en temps et en nombre, au sein des associations employeurs puisque la tendance au « professionnalisme » de certaines associations se développe. Il n'y a pas plus de bénévoles parmi les retraités que dans les autres catégories socioprofessionnelles, mais les retraités bénévoles sont très impliqués : 50% des dirigeants associatifs sont des retraités.

Différents types d'acteurs cohabitent ausein des associations, c'est pourquoi il est important de définir le rôle de chacun.

-Les adhérents ou les membres de l'association, s'acquittent d'une cotisation, ils partagent ainsi le projet associatif et votent aux assemblées générales, et peut-être bénévole.
-Les dirigeants associatifs, sont des bénévoles qui forment le conseil d'administration. Ils prennent toutes les décisions enrapports avec la structure, comme celle d'embaucher ou non une personne, de développer tel projet plutôt qu'un autre.
-Bénévole : Souvent définit par rapport au salarié, le bénévole n'est pas rémunéré. Mais les bénévoles ne sont pas des salariés qu’on ne paient pas. Ils décident de s'engager socialement, même si cet engagement n'est pas propre qu'au bénévolat, puisque certain métier suppose aussi unvéritable engagement personnel. Ce n'est pas du volontariat, car celui-ci relève de statuts spécifiques. Ils sont la plupart du temps issu du rang des adhérents, ils défendent le projets associatifs en consacrant leur temps et leur compétences aux activités proposées par l'association. Il n'y a pas de définition juridique, car il n'y a pas de statut, ni de lien de subordination. Une définition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Association de salariés
  • Entreprises-salariés : une autre idée de la relation
  • Protection Du Salari Relation Aux Sanctions De L Employeur
  • Les cas de rupture de la relation de travail et les dispositifs de protection des salariés.
  • Bénévoles
  • Le bénévole victime
  • Association
  • association

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !