Relation maître/serviteur au théâtre

1836 mots 8 pages
RELATION MAITRE-SERVITEUR AU THEATRE

Introduction
Le couple du maître et du valet est traditionnel au théâtre. Il renvoie a une réalité sociale qui existe depuis l’antiquité : les personnes de rang élevé ont des domestiques ou esclaves. Le personnage du valet est en effet hérité de la comédie antique, qui présente des esclaves insolents et ingénieux, qui favorisent les amours de leurs maîtres. Il est ensuite codifié dans la comedia dell’arte italienne.
Le valet est indispensable à la comédie, car son statut le fait contribuer au divertissement. Tandis que dans la tragédie, il est appelé « confident » et son rôle est plutôt secondaire.
Le couple maître / valet est un motif déterminant des répertoires de Molière, de Beaumarchais, de Marivaux, qui ont laissé quelques couples célèbres à la postérité : Dom Juan et Sganarelle, le comte Almaviva et Figaro, Arlequin et Iphicrate.

I) Caractères respectifs du valet et du maître

1) Généralités
Aux XVII et XVIIIème siècles, les maîtres et valets du théâtre ont tous des traits de caractères définis.
Ainsi, le maître, d’une haute classe sociale, est souvent orgueilleux, dans les excès et de mauvais caractère.
Pour sa part, le serviteur, prenant modèle sur Arlequin, de la Comedia Dell’ Arte, qui devient presque un bouffon, est naïf et bête, mais devient plus rusé à partir du XVIIIe. Le valet est cupide et aime les amours. Quoi qu’il soit soumis à l’autorité de son maître, il ne reste pas moins insolent. De plus, il est paresseux et gourmand, ce pourquoi il est constamment à la recherche de nourriture. Pour finir, il est famélique (c’est-à-dire maigre, pauvre et peu important), c’est donc grâce à son maître qu’il sort de l’anonymat.
Au théâtre, le valet a deux fonctions primordiales. Premièrement, il permet d’informer les spectateurs, car il est souvent présent dans les scènes d’expositions et de dénouement, où plusieurs facettes de leurs maîtres sont dévoilées ; et deuxièmement, il crée une certaine

en relation

  • Question de corpus - relations maîtres/valets au théâtre
    1005 mots | 5 pages
  • soirée cauchemarseque
    294 mots | 2 pages
  • Les sorcières sorcières par roland dahl
    1022 mots | 5 pages
  • Sujet de réflexion - l'île des esclaves de marivaus
    838 mots | 4 pages
  • Nouvelle
    525 mots | 3 pages
  • Les relations entre maîtres et valets dans le théâtre du XVIIe et du XVIIIe siècles
    1085 mots | 5 pages
  • Biographie beaumarchais
    687 mots | 3 pages
  • Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard acte i sc 8
    550 mots | 3 pages
  • Séquence l'or de cendrars
    7485 mots | 30 pages
  • Dissert1
    612 mots | 3 pages
  • Le rôle du valet
    940 mots | 4 pages
  • Dissertation maitre-valet comique
    1055 mots | 5 pages
  • Dissertation maitre valet
    1100 mots | 5 pages
  • MAITRES ET VALETS
    1868 mots | 8 pages
  • sqfkjgkjqhf
    2547 mots | 11 pages