Relation maître valet

Pages: 3 (709 mots) Publié le: 16 février 2014
I : La relation maître valet dans Dom Juan :
a) Un maitre tyrannique et un valet admiratif :
On peut voir que dom juan aime être plus puissant que Sganarelle, il aime le dominer. Comme nous lemontre « Bois, et chante ta chanson, pour régaler le commandeur » (IV, 8) cela nous montre que Dom Juan humilis son valet.
Quand les frères de Done Elvire sont à la recherche de Dom Juan pour le tué.Dom Juan demande à son valet de prendre ces vêtement et de les mettre pour que lui prenne le risque de mourir à sa place. Finalement Sganarelle trouva une autre idée moins risqué pour éviter de cefaire attraper par les frères d’Elvire.
On peut voir que ce maitre est tyrannique avec tout les termes utilisés par Sganarelle de plus en plus fort durant l’œuvre (l'acte I, « pourceau d’Epicure » (l. 6)« vrai Sardanapale » (l. 7), « hérétique » (l. 5)…)
Il n’approuve pas du tout les manières de faire de Dom Juan avec les femmes. Il prend peine avec les « victimes » de Dom Juan ("Pauvre femme" (IV,6)). Il l’insulte même de « cœur de tigre » qui signifie : insensible, sans cœur …
On découvre Sganarelle tout au long des aventures de Dom Juan en fait. Il dit qu’il n’approuve pas ces manièresmais en fait d’un côté il l’admire. Dans son langage il essaye de l’imiter avec un langage soutenu (dans sa tirade de la scène 1 I) Mais ensuite il utilise plutôt un langage populaire.
Sganarelle metau même niveau d’égalité religion et superstitions. D’après lui son maitre un homme qui ne croit en rien : ni Ciel, ni Enfer, ni Loup garou » (I, 1, p. 12, l. 5). Il va même jusqu'à pousser le Pauvrede la scène 2 de l'acte III (p. 71, l. 36) à jurer : "va, va, jure un peu, il n'y a pas de mal". Alors que jurer à l’époque est totalement interdit et punis ! (blasphémer dieu)

b) La relation deDom Juan et de Sganarelle :
La paire Dom Juan/Sganarelle est inséparable. Avec Dom Juan, Sganarelle ne se sent plus comme un homme qui ne sert à rien (à la mort de DJ scène 6 de l'acte V : "Il n'y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • corpus relation maitre valet
  • les relation maitre valet
  • corpus relation maitre et valet
  • Relation maitre valet
  • Les relations maître/valets
  • Relation maitre valet
  • Relation maitre valet
  • Relation maitre valet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !