Relation publique

Pages: 25 (6138 mots) Publié le: 5 mai 2014
RELATIONS PUBLIQUES

Plan :

I. Les relations publiques dans la communication
II. Les relations publiques : A quoi ca sert ?
III. Les relations publiques : Comment ca marche ?
IV. Gérer son E-reputation
V. Outils et évaluation

I. Les relations publiques dans la communication

Communiquer = être en relation avec..
Dans une société ou «  tout est communication », elles occupent uneplace à part..

Ces relations publiques dans la communication assoient, légitiment, crédibilisent les messages, les images et les réputations des individus et des organisations.
Elles préparent, installent, amplifient nombre de démarches de discours publicitaires.
On utilise les relations publiques avant la sortie d’un produit, on fait de la pub après sa sortie pour le vendre au plus grandnombre, le plus vite possible. Elles ont pour but principal d’entretenir la bonne image de l’entreprise auprès de tous les publics et surtout DONNER CONFIANCE.

Cependant on à du mal à définir les limites des relations publiques, ou cela commence-t-il, ou cela se termine-t-il.
Selon le dictionnaire Larousse :  «  Activités professionnelles visant à informer l’opinion sur les réalisations d’unecollectivité et à les promouvoir ». Cependant cette définition ne conviendra pas pour une opération de mobilisation contre le SIDA.
Selon le Robert : «  Ensemble de méthodes et de techniques utilisés par des groupements (entreprises, syndicats, partis, états,etc.) et spécialement par des groupement d’intérêts pour créer un climat de confiance dans leur personnel et dans le public, en vue de soutenirleur activité et d’en favoriser le développement.


a) Evolution des définitions

Michel Crozier (1951)terme américain signifiant un ensemble de procédés utilisés par les entreprises pour s’attirer la sympathie et la bonne volonté du monde extérieur.
Arrêté Peyrefitte (1964) ; seule définition légale actuelle :
Art. 1 : Le conseiller en relations publiques, qu’il appartienne aux cadresd’une entreprise ou qu’il soit établi à titre indépendant, a pour mission de concevoir et de proposer aux entreprises ou aux organismes qui font appel à ses services les moyens d’établir et de maintenir des relations confiantes avec le public et d’informer ceux-ci de leurs réalisations et, en général, de toutes questions intéressant leur activité. Cette mission peut également, à l’intérieur desentreprises, s’étendre à leur personnel.

Le conseiller en relations publiques met en œuvre les moyens ainsi préconisés et en contrôle les résultats. Les informations qu’il fournit doivent obligatoirement porter la mention de leur origine, être d’une stricte objectivité et se limiter à l’exposé des faits sans argumentation de propagande ou de publicité commerciale.
Art. 2 - L’attaché de presse exercel’activité ci-dessus définie en se spécialisant dans l’information des organes de la presse écrite, filmée, parlée ou télévisée.


Art. 3 - Les activités de conseiller en relations publiques et d’attaché de presse sont incompatibles avec celles de journalistes professionnels et d’agent de publicité.


Art. 4 - Ces activités sont rémunérées exclusivement par les honoraires ou le traitement allouéspar les personnes physique ou morale pour le compte de laquelle elles s’exercent.

Définition de Syntec RP : A METTRE

b) Que sont et ne sont pas les RP ?

D’une façon générale, elles sont :
-Le moyen de créer un terrain favorable au lancement d’une marque ou d’un produit.
-le moyen d’expliquer, de compléter le message ou le discours institutionnel.
-Le moyen d’entretenir la conversationavec les publics de l’institution

Pour des publics spécifiques (en interne), elles sont :
-Un agent fédérateur, créateur de confiance et de fierté d’appartenance pour l’interne.
-Une caisse de résonnance pour les messages institutionnels leur conférant une dimension humaniste, culturelle, philanthropique,…
-Un instrument d’explication et de crédibilité pour les actionnaires et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relations publiques et relation presse
  • Relation publique
  • Relations publiques
  • Relations publiques
  • Les relations publiques
  • relation publique
  • Les relations publiques
  • Relations publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !