Relation sino americaine entre rivalité et fascination

Pages: 6 (1373 mots) Publié le: 26 août 2011
Le troisième cycle du Dialogue stratégique et économique sino-américain s'est tenu les 9 et 10 mai à Washington. Il s'agit d'un dialogue général, sincère et efficace entre les deux partis, suite aux rivalités de 2010, et à l'entretien entre les présidents des deux pays début 2011.



Une fragile tranquillité

Au regard des rivalités de 2010, les relations sino-américaines se développentsans agitation en cette nouvelle année. Concernant les facteurs internes, l'entretien entre les présidents Hu et Obama au mois de janvier, considéré comme la visite de haut rang la plus importante depuis 1979, et la publication de la Déclaration commune sino-américaine, jouent un rôle accélérateur dans le développement des relations sino-américaines.

Concernant les facteurs externes, deuxincidents ont entaché la relation pacifique des deux pays : les bouleversements au Moyen-Orient, et le séisme au Japon. Les émeutes ont provoqué un effet domino, entraînant un changement majeur dans la région. Dans ces circonstances, les Etats-Unis doivent se préoccuper de la situation au Moyen-Orient, en développant le transfert stratégique vers l'est, ce qui modifie leur mode d'intervention enAsie-Pacifique, et réduit les confrontations directes avec la Chine. Le séisme du 11 mars a gravement secoué le Japon, pièce maîtresse dans la stratégie américaine en Asie-Pacifique. De plus, suite à l'aide chinoise à son voisin, les relations sino-japonaises ont évolué. Les Etats-Unis jugeaient alors inopportun d'attirer les alliés pour isoler la Chine. Les contradictions entre la Chine et les Etats-Unissont temporairement diluées.

Cependant, cette tranquillité est très fragile. Les relations sino-américaines, les plus importantes, compliquées et délicates au monde, sont liées aux affaires bilatérales, régionales, et même mondiales. Les échanges et visites mutuels entre les hauts dirigeants des deux pays ne sont pas suffisants pour maintenir et promouvoir les relations bilatérales. Principedirecteur pour le développement des relations, la nouvelle orientation nécessite davantage de supports et de compléments. D'autant plus que de nouveaux problèmes surgissent sur la base d'anciens problèmes encore non résolus.

D'une part, les questions qui ont longuement handicapé le développement des relations sino-américaines et qui constituaient les points chauds de la rivalité sino-américaineen 2010, tels que l'entretien du président américain avec le Dalaï-lama, les ventes d'armes américaines à Taïwan, les dossiers nucléaires iranien et nord-coréen, les différends en mer Jaune, en mer de Chine méridionale et dans le détroit de Taïwan, pourraient continuer à déstabiliser les relations bilatérales.

D'autre part, la situation au Moyen-Orient motive le gouvernement Obama à pratiquer «la stratégie démocratique ». De nombreuses mesures américaines dirigées contre la Chine ont attiré sa haute vigilance. Mais dans le même temps, les Américains maintiennent des positions incertaines sur des questions : Quelles conséquences dans la région après la mise en service du porte-avions chinois ? Le développement des BRICS guidé par la Chine nuira-t-il aux intérêts des Etats-Unis ? Lesecrétaire d'Etat américain Hillary Clinton ayant déclaré en mars que les Etats-Unis et la Chine développeraient une compétition directe pour se disputer l'influence internationale, les Etats-Unis demandent à la Chine d'être un « concurrent responsable ». Ces inquiétudes et défiances constituent de nouveaux problèmes pour les deux pays, compliquant les relations bilatérales, d'autant plus que lesdirigeants du Congrès américain, du ministère de la Défense et du Conseil de sécurité nationale pour les affaires asiatiques ont changé, et que l'ambassadeur en Chine a été remplacé.

Attitude naturelle

Le contrôle de la contradiction, l'élargissement de la coopération, le renforcement de la confiance, et les actions concrètes pour construire un partenariat réel et durable sont non seulement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rivalité sino-américaine
  • Les relations sino-américaines, vers un nouvel équilibre?
  • Les relations sovieto americaines entre 1955 et 1975
  • Guerre Sino Americaine
  • La fratrie : entre amour et rivalité.
  • Les vampires entre fascination et répulsion
  • Rivalité entre anthènes et spartes
  • La competition sino-americaine autour du petrole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !