Relation soignant-soigné et psychose

Pages: 5 (1372 mots) Publié le: 18 mai 2015
Analyse de pratiques professionnelles
Stage n°3


Je suis actuellement en stage dans un service de psychiatrie rattaché aux missions du service public. De ce fait, il y a la possibilité d'accueillir les patients contraints aux soins sans consentement (loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques sans consentement) ainsi queles patients hospitalisés de leur plein gré. Les patients sont dirigés vers le service au regard de leur lieu d'habitation (loi de 1960 sur la sectorisation).
Tout public est accueilli à partir de 17 ans, en hospitalisation complète. La durée moyenne de séjour est de 18 jours. Le service accueille toutes les pathologies psychiatriques dont les plus fréquentes sont la schizophrénie, les troublesanxio-dépressifs, les troubles de l'humeur, les troubles de la personnalité et les conduites addictives. Le type de situation de soins le plus rencontré est la gestion d'un état de crise. Cet état découle de la décompensation aiguë d'une maladie mentale, d'une rupture de traitement, de troubles du comportement et/ou des conduites sociales ou encore d'un sevrage d'une conduite addictive.

MonsieurG. a été admis en soins psychiatriques à la demande d'un tiers (ASPDT) en raison d'une symptomatologie délirante avec risque de passage à l’acte auto ou hétéro agressif. Il présente un syndrome délirant avec thématique persécutive et anxiété majeure associé à des gestes d’automutilation (scarifications sur les jambes et les avant bras) ainsi qu'à des idées suicidaires. Ses parents nous rapportentdes propos concernant une conspiration destinée à l’assassiner et une surveillance par des caméras et des micros dans sa chambre ainsi qu'un recrutement par Pôle Emploi pour être agent secret.
Monsieur G. décrit vivre quelque chose d’insupportable et d’insoutenable mais il ne souhaite pas évoquer le contenu de son délire car «on me prendrait pour un fou». Il est dans le déni des troubles et lerefus de soins: comportement hétéro agressif et propos véhéments.
Le médecin pose le diagnostic de troubles délirants à type de persécution chez un patient présentant des traits de personnalité impulsive (les troubles délirants sont considérés comme une schizophrénie d’apparition tardive caractérisée par l’absence du syndrome dissociatif et par la richesse du syndrome hallucinatoire).

Monsieur G.est hospitalisé depuis 4 semaines maintenant.
Quant à moi je suis en stage dans le service depuis 3 semaines.
Aujourd’hui, Monsieur G. est tendu. Il s’est réveillé à 4h du matin et tourne en rond dans le service depuis. Il vient nous dire qu’il se sent mal, oppressé, qu’il a l’impression de ses nerfs vont lâcher et qu’il souhaiterait aller fumer un cigarette dehors pour respirer un peu.
Jel’accompagne dehors et je m’aperçois alors que je connais le dossier de ce patient que j’ai en charge mais que je ne le connais pas lui.
En effet, je n’ai pratiquement jamais parlé à Monsieur G. : «Bonjour, au-revoir, bon appétit, …» mais pas de réelle conversation.
Je me suis toujours montrée souriante, aimable et empathique mais je ne suis jamais allée vers lui, je n’ai pas créé de lien, n’ai établiaucune relation soignant-soigné.

Qu’est ce qui m’en a empêchée ?
Ai-je été influencée par l’étiquette «psychotique» et les préjugés associés, une certaine part de peur ?
N’ayant pas le prétexte d’un «soin technique» pour engager la conversation, n’ai je pas osé aller vers lui ?


Relation soignant-soigné
«C’est la relation qui constitue le pivot des soins, en ce sens qu’elle est à la fois le moyen deconnaître le patient et de comprendre ce qu’il à, en ce même temps qu’elle détient elle-même un pouvoir thérapeutique. Elle devient la source d’informations pour évaluer l’aide à apporter et elle amène à réfléchir sur ses propres émotions et attitudes qui accompagnent les soins appropriés.» (Marie Françoise Collière)
«C'est le lien existant entre deux personnes de statut différent, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SITUATION SUR LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
  • Relation soignant-soigné
  • Relation soignant-soigné
  • Risque de la relation soignant soigné
  • relation soignant soigné
  • Relation soignant soigné
  • Relation soignant / soigne
  • La relation soignant soigné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !