relation
Pour qu'un journaliste écrive un article à votre sujet, il faut lui donner de bonnes raisons, lui fournir des informations qui concernent son domaine d'intervention (l'économie ou même plus précisément l'économie régionale...le tourisme, les arts...).
Préparer ses entrevues avec les journalistes pour être clair et concis car les journalistes ont souvent peu de temps. Rester naturel.
Respecter la qualité des informations transmises tant sur le fond que sur la forme. Un bon communiqué de presse doit être clair, bref, bien présenté (allez droit au but). Un bon dossier de presse doit être riche et efficace. Il faut donc donner un maximum d'informations en structurant bien les choses...Ne pas être brouillon. Lorsque des photos sont jointes, elles doivent absolument être d'excellente qualité, en noir et blanc dans la plupart des cas, et légendées.
Ne pas négliger le suivi, rien ne sert d'envoyer des communiqués si on perd le contact et qu'on ne suscite pas un complément d'informations. Ne pas oublier que l'on est pas seul. Chaque journaliste reçoit des dizaines, voire des centaines de communiqués et de dossiers chaque semaine.
Les conférences de presse sont assez lourdes à organiser. Il est préférable de faire appel à des professionnels (attachés de presse...) pour ne pas se retrouver face à une salle ...presque vide. Une conférence de presse ne peut être envisagée que dans le contexte d'un événement.
Enfin, lorsque l'on s'engage dans cette démarche, il faut en mesurer clairement les avantages et les risques.