Relations économiques et commerciales de la chine et du japon

Pages: 8 (1798 mots) Publié le: 14 mars 2011
Glossaire d’économie internationale

Relations économiques et commerciales de la Chine et du Japon Dernière mise à jour le 11 mai 2010 Le Japon économiquement distancé par la Chine C'est en 2008 que la Chine a dépassé le Japon comme deuxième puissance économique mondiale en termes de PIB dollars PPA (voir le chapitre 1 du cours « économie chinoise et mondialisation) e t c'est probablement en2010 qu'elle dépassera le Japon en termes de PIB dollars.

Source : http://www.youtube.com/watch?v=j5D2Fd0rLaM

Source : http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/7388077.stm

www.economie-cours.fr

1

Glossaire d’économie internationale

Des relations économiques entre concurrence et coopération Concurrence dans certains domaines : Les deux pays ont un besoin impérieux de sourcesd'énergie. Le Japon, plus encore que la Chine, dépend à presque 100% des importations pour ce qui est du pétrole et du gaz. La Chine possède du charbon, du pétrole et du gaz, mais ses besoins sont tels qu'elle doit importer une quantité très importante de ces ressources. On comprend donc le conflit qui oppose ces deux pays en ce qui concerne certaines zones de la mer de Chine de l'est, où existeraient desréserves de pétrole et de gaz. Les deux pays se disputent aussi des iles situées dans cette zone. Mais coopération objective : La Chine et le Japon représentent pratiquement les 3/4 de l'activité économique en Asie de l'Est. Ils sont des partenaires commerciaux importants l'un pour l'autre. La Chine est le second client du Japon et son premier fournisseur. Le Japon est le troisième client de laChine et son premier fournisseur. En outre, les IDE japonais en Chine sont très importants. Panasonic, Sanyo, Sony , Toyota et bien d'autres grandes multinationales japonaises ont délocalisé leur production en Chine, non seulement pour vendre sur le marché chinois, mais aussi pour produire moins cher et de là exporter vers les Etats-Unis et l'Europe. Les atrocités japonaises pendant la secondeguerre mondiale rendent difficile tout rapprochement entre les deux peuples Pendant des siècles, le Japon a gravité dans l'influence de la civilisation chinoise. Par exemple, une partie du japonais écrit vient du système d'écriture chinois. Les tensions entre les deux pays s’expliquent exclusivement par l'expansionnisme belliqueux du Japon. Le premier conflit remonte à 1894-5. Le Japon, plus moderneet mieux préparé, infligea alors une défaite à la Chine. La Chine dut céder Formose (actuelle TAIWAN) et en 1910, le Japon colonisa la péninsule coréenne sans que la Chine puisse s'y opposer. Ensuite, en 1931, le Japon occupa le Nord-est de la Chine et, en 1937, la plus grande partie du pays. La chute de Nanjing et les massacres qui suivirent sont un des épisodes les plus douloureux de l'invasionjaponaise. L'armée japonaise se livra à des atrocités contre la population civile de la ville et les soldats de l'armée nationaliste du Guomingdang faits prisonniers. Ce massacre, qui débuta le 13 décembre 1937 juste après la bataille de Nankin, dura six semaines et fit entre 100 000 et 300 000 victimes suivant les sources et selon l'étendue de la zone considérée. Environ 20 000 viols ont étéperpétrés par les soldats japonais. Le Japon a aussi testé ses armements chimiques et biologiques sur les prisonniers de guerre chinois et sur les populations civiles. Ce n'est qu'en 1972 que les relations entre la Chine et le Japon se sont normalisées. Mais la normalisation n'a pas effacé les blessures infligées par les japonais.

www.economie-cours.fr

2

Glossaire d’économie internationaleLes japonais s'estiment quitte vis-à-vis de la Chine sur la base du traité de San Francisco de 1951, au terme duquel ils se sont engagés à offrir des compensations aux pays et aux victimes de son expansionnisme militaire. Mais les sommes furent dérisoires et de plus la Chine populaire ne participa pas au traité (c'était encore Taïwan qui était reconnu par les alliés) Selon la Chine, le Japon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La relation economique de la chine de du japon
  • Alerte sur le coût économique du conflit japon-chine
  • Les relations commerciales entre la chine & l'arabie saoudite
  • Usa chine et inde : relations géopolitiques et économiques
  • Les relations économiques et commerciales entre la belgique et la rdc
  • Chine
  • JAPON CHINE
  • La relation commerciale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !