Relations économiques internationales

Pages: 11 (2598 mots) Publié le: 3 octobre 2010
RELATIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES
On a beaucoup raisonné dans un système d’économie fermé sans prendre en compte l’influence des pays extérieurs.
* Les échanges internationaux
* Les relations monétaires internationales

I. Les échanges internationaux
a. Approches empiriques

* Ouverture croissante des économies : caractériser pas des exportations qui augmentent plusvite que la production. Une part de plus en plus importante de la production est consacrée aux exportations. 1958 : 58 milliards 2007 : 13 770 milliards
Elle est d’abord lié à une politique de libre échange organisée au niveau mondiale, d’abord par le GAT et l’OMC. Le contenu des échanges est surtout des produits manufacturés
* La part des produits manufacturés représente 60% des échangesinternationaux aussi bien entre les pays développés et les pays émergents.
* La question des services, ils augmentent beaucoup mais plafonne 15%. Il y a 3 raisons a cette limitation :
* La définition même : un service se consomme directement au moment de sa production, on peut délocaliser sa production mais pas l’exporter.
* Il n’y a pas de régulation au niveau mondial : deséchanges de services. L’OMC n’a pas réussi a trouver un consensus, c’est l’échec du cycle Doha. Il touche beaucoup a des sujets culturels (éducation) ce qui touchent l’intégrité de la nation. Ils sont donc bloqués.
25% du reste des échanges sont les matières premières (pétrole, diamant, jus d’orange)
* Géographie des échanges : l’économie mondiale est organisée sur 3 pôles économiques majeurs* L’Amérique du nord (avec le Mexique, canada, US)
* L’Europe : UE et Russie
* Asie
Les échanges se concentrent à l’intérieur de ses pôles, il y a une régionalisation des échanges. 85% du commerce mondiale est au sein de ses pôles. Notion a opposé au régionalisme économique qui est la volonté politique d’intégrer les économies des pays membres d’une zone particulière. Onconsidère qu’il y a 4 étapes à l’intégration des économies :
* Le libre échange : ALENA suppression des droits de douane
* L’Union douanière : les pays membres de la zone de libre échange passe un accord pour imposer les mêmes droits de douane pour l’extérieur de la zone.
* L’Union économique et monétaire : favorise la circulation des marchandises, des capitaux et des hommes àl’intérieur de l’Union et mise en place de règles de marché identiques dans tous les pays de l’Union (normes de fabrication) cela peut tendre à la mise en place d’une monnaie unique = Union Européenne
* Union politique : avec la mise en place d’institution d’une démocratie, c’est l’idéal auquel tend l’Union Européenne.
* Développement des firmes multinationales (FMN) laisse entendre qu’uneentreprise aurait plusieurs nationalités mais elles sont des influences internationales. Son développement est relativement ancien depuis le début du XXème siècle.
* Les entreprises cherchent à s’internationaliser pour sécuriser l’approvisionnement en matière première (exemple sous couvert de la colonisation).
* La deuxième raison est la recherche de nouveaux consommateurs pour ainsipalier à la saturation du marché.
* La dernière raison, la plus récente est l’organisation de la production à l’échelle mondiale notamment avec la division internationale des processus de production
Il y a une spécification régionale des produits vendus au niveau international. On s’aperçoit que les entreprises ont une stratégie de glocalisation, elles pensent leur produit au niveauglobal mais adapte la vente et la distribution au niveau local. Le problème de cette glocablisation, la démarche que les entreprises adoptent mettent en concurrence les économies locales.
* La place des institutions internationales :
* L’OMC : crée 1997 suite à la disparition du GATT créé à la suite de la WW2. Elle s’est dotée d’un organe de règlement des différents ORD. Aujourd’hui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relations economiques internationales
  • Les relations économiques internationales
  • Les relations économiques internationales
  • les relations économiques internationales
  • Les relations économiques internationales
  • Introduction relations economiques internationales
  • Droit des relations économiques internationales
  • Relations économiques internationales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !