Relations economiques entre la france et le kazakhstan

Pages: 9 (2151 mots) Publié le: 14 janvier 2013
Tobagabyl Kamilla 26/11/12
Les relations economiques entre le Kazakhstan et la France.
Le plan.
Introduction
Devéloppement
A) Les origines du developpement des relations econimiaques franco-kazakhstanaises
B) L’époque actuelle et les projets principaux récents
Conclusion
Bibliorgaphie

Introduction
La République du Kazakhstan est aujourd’hui en plein boom et connudans le monde comme un pays riche en ressources premières. Ce «géant» de l’Asie Centrale se trouvant au carrefour des civilisations, est amené à jouer un rôle important dans le rapprochement entre l'Est et l'Ouest, l'Europe et l'Asie. Le Kazakhstan est l’une des économies les plus dynamiques de l'espace post-soviétique. Par la diversité de ses ressources naturelles et ses perspectives dedéveloppement, il présente des oppurtunités inégalées dans la région pour les investisseurs français. La France joue un rôle très important dans l’affirmation d'un nouvel ordre économique mondial. Tout d'abord, cela est dû à un niveau élevé de son développement économique. France occupe le quatrième rang (après les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne), la place en termes de PIB, la troisième place - entermes d'investissements étrangers, et le quatrième – selon des chiffres de ses investissements à l'étranger. L'intérêt du Kazakhstan pour la France est dicté par un dispose du grand potentiel de coopération économique, la présence des grandes opportunités d'investissement et des hautes technologies françaises. Les relations franco-kazakhstanaises ont été initiées en janvier 1992, au lendemain del’indépendance du Kazakhstan, proclamée le 16 décembre 1991. Le potentiel des relations économiques entre le Kazakhstan et la France est énorme. Au cour des dernières années, les relations bilatérales se sont nettement intensifiées. Les relations bilatérales du Kazakhstan avec la France prennent un contour de partenariat stratégique. La programme "la voie vers l’Europe" exprimée par le présidenr duKazakhstan vise à rapprocher le corpus réglementaire interne due ce pays des standards de l’Union européenne. Les progrès réalisés dans ce domaine ont permis au Kazakhstan d’assumer avec succès la présidence de l’OSCE en 2010. Aujourd’hui le Kazakhstan est le principal partenaire en Asie centrale de la France.
Developpement
A) Les origines du developpement des relations econimiaquesfranco-kazakhstanaises
Tout d’abord on regarde en arrière, aux sources du developpement des relations franco-kazakstanais. Devant Noursoultan Nazarbayev, en tant que le chef de l'Etat nouveau et indépendant, a été une tâche difficile - d'intégrer le Kazakhstan le plus tôt possible par sa modernisation rapide dans l'économie mondiale. Pour cela des accords politiques appropriées ont éténécessaires. Le plus important parmi eux a été le Traité d'amitié, de coopération et de compréhension mutuelle entre la France et le Kazakhstan signé en Septembre 1992 lors d’une visite de président kazakhstanais en France. Nazarbaïev a également signé la «Charte de Paris pour une nouvelle Europe». Le Kazakhstan a donc assumé toutes les responsabilités d’un participant du processus paneuropéen.Plus tard lors de sa visite officielle à Paris en Octobre 2010 Noursoultan Nazarbayev a notamment souligné que l’adoption de la Charte de Paris a marqué la fin de la guerre froide - près d’un demi-siècle de confrontation entre les blocs de l’Est et de l’Ouest. La Charte de Paris a permis le début d’une nouvelle étape de la politique européenne de sécurité, elle a conduit à des changementsqualitatifs dans les relations internationales, dans l’affirmation d’un véritable esprit de partenariat, de solidarité et d’entraide.
Les relations franco-kazakhe dans le domaine économique ont été développées. Ceci a été facilité par la réunion de Paris de 1998 des délégations gouvernementales dans le cadre de la IVème réunion du groupe intergouvernementale de travail, lors de laquelle a été signé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation entre les agents economiques
  • Quelles sont les relations entre les acteurs economiques?
  • Les relations entre la france et l'italie
  • Relations entre la france et l'allemagne
  • Relation entre croissance économique et inflation
  • Les relations économiques et commerciales entre la belgique et la rdc
  • Les relations entre la croissance économique et les gains de productivité
  • Les relations entre la croissance économique et les gains de productivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !