Relations Internationales Cours L1
Introduction
I. Éléments de définition
Relations internationales : Il y a l’interaction c.-à-d. la modification d’un acteur en fonction d’un autre comme par exemple la course aux armements. Il y a aussi l’interdépendance (relation dans laquelle les opérateurs vont opérer des choix qui individuellement vont passés inaperçus et dont le sens ne va être dessellé que sous l’angle collectif).
C’est un concept large qu'il faut distinguer de relations interétatiques (relations entre Etats, désuet car les Etats n'ont plus le monopole des relations internationales) et de relations transnationales (les relations entre les personnes privées appartenant à des sphères étatiques distinctes).
Il existe une distinction entre les personnes publiques et privées des relations internationales. L’analyse des relations transnationales relèvent d’une démarche de droit international privé.
Il sera adopté une approche traditionnelle publique des relations internationales qui seront perçues comme des relations enter les grands acteurs qui composent la société internationale (les Etats, les organisations internationales, ONG, multinationales,…).
Ses relations donnent lieux de plus en plus à des phénomènes d’encadrement juridique qui constituent la matière du droit international.
A. Définitions des relations internationales
Définition large et sociopolitique de Hans Joachim Morgenthau (1904-1980) : « toute manifestation du comportement humain qui, prenant naissance d’un côté d'une frontière nationale et exerçant une action sur le comportement humain de l'autre côté de cette frontière ». Mais cette définition ne peut nous satisfaire.
Le champ d'action de la relation internationale apparaît illimité.
Définition restrictive de Jean Charpentier : « relations par lesquelles les Etats s'efforcent d'ajuster leurs intérêts ».
Peuvent donc être considérés comme relations internationales, toutes les relations qui se limitent à un seul état et qui