Relations interntionales

Pages: 4 (773 mots) Publié le: 26 mars 2012
Empire ottoman XX ème siècle
le règne de Abdülhamid II (1878-1908) [modifier]

sultan Abdülhamid II , le despote obsédé par la crainte d’être déposé ou même assassiné, Abdülhamid va opter pour unepolitique d’autoritarisme, et de centralisation dans l’étendue de l’empire ottoman pour éliminer toutes velléités indépendantistes.

Après l’échec de l’ottomanisme, qui a visé à créer une nationottomane composée de sujets égaux sans aucune discrimination religieuse ou ethnique, et pour faire face aux ingérences des puissances étrangères avec les tanzimats , Abdülhamid se fit le promoteur del'idéologie panislamiste, espérant mobiliser tant les musulmans vivant dans l'empire que les autres pays musulmans.
Volonté de consolider la cohésion interne de l’empire, et à renforcer la solidaritéentre les musulmans, pour contrecarrer le nationalisme montant, qui menace non seulement l’unité, mais l’État ottoman. ’exemple, nationalisme chez les Arméniens, ce qui a dégénéré aux massacres quiont eu lieu entre 1894 et 1896 durant lesquels vont périr 200 000 personnes. la Crète est perdue en 1897, tandis que la Macédoine demeure sous la souveraineté ottomane jusqu'à la guerre des Balkans en1912.

S’inspirant de la Révolution française de 1789 et des écrits des intellectuels ottomans surtout Namik Kemal, l’opposition se concrétise dans le mouvement des Jeunes-Turcs qui se constituepour partie à l’intérieur de l’État (Istanbul, Salonique) et pour partie à l’extérieur (Le Caire, Paris, Genève). Réclamant la restauration de la constitution de 1876 pour pouvoir résister à lapénétration européenne, et pour éviter le démantèlement de l’empire.
La crise devient de plus en plus patente à la première décennie du xxe siècle. En effet, la situation sur le double plan économique etsocial se détériore graduellement, le retard dans le paiement des soldes des soldats cause plusieurs émeutes dans les casernes. L’Allemagne, soucieuse d'affirmer sa vocation mondiale, cherche à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • relation
  • Relation
  • La relation
  • Les relations
  • Nos relations
  • relation
  • relations
  • Relation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !