Relations patriarcat orthodoxe, politique, à l'ère post-communiste en russie

Pages: 8 (1893 mots) Publié le: 13 avril 2011
Relations Patriarcat Orthodoxe, Politique, à l'ère post-communiste

En Russie





Introduction

I) l'Eglise orthodoxe sous le régime communiste

1- Répression , Etat athée
2- Révolution d'octobre 1917
3- Un semblant de liberté sous Staline

II) l'Eglise a l'ère post-communiste

1- l'Eglise après la chute du bloc soviétique
2- Crise de 19973- Début d'une ère Poutinienne

III) Malgré sa separation avec l'etat l'Eglise est t-elle réellement autonome ? As t-elle une influence sur le pouvoir en place?

1- Implication de l'eglise sur la scene politique
2- Relations étroites Église pouvoir politique



Conclusion

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux à Moscou



Depuis l'éclatement de l'URSS en1991 la Russie est essentiellement peuplés de Russes de confessions orthodoxes, le pays en compte environ 70 a 80 % .
elle jouit d'une préférence politique évidente au détriment des autres religions , une loi sur la liberté des conscience reconnaît même « la contribution spéciale de l'orthodoxie dans l'histoire de la Russie » après des année de persécutions sous le régime communiste , elle renaitaprès sa chute et jouis aujourd'hui un rôle majeur surs la scène public et politique notamment dans les campagnes électorales.
Quel a été donc le statu de l'Église a l'époque de l'URSS? Dans quel mesure , renait t-elle après la chute du bloc soviétique? Quelle est la nature des relations qu'entretiennent l'Église et l'État malgré une séparation du temporel et su spirituel ?

I) l'Égliseorthodoxe sous le régime communiste :

1- Répression , État athée :

Les chrétiens vécurent leurs plus sombres années sous l'égide de l'ex bloc soviétique ou ils furent persécuté , ce fut le temps de martyrs et d'holocauste
On leur imposèrent une vie extrêmement difficile , résistants dans un premier temps ils n'eurent d'autre choix que de plier face au despote . Tikhon élupatriarche en 1917 en est la parfait exemple , dénonçant dans un premier temps ce que subissait l'Église ,il plia suite a d'importantes pressions subies .
Le Régime en place ne changea pas pour autant ses desseins , bien déterminé à bannir la vie religieuse du pays quel que soit l'attitude des chefs religieux ,le paysage religieux avait petit a petit disparu , les églises étant détruite ou détournéa l'usage de la dictature , en fit disparaitre même physiquement certains chefs religieux .


2- Révolution d'octobre 1917:

De par ces actes la révolution bolchévique avait pour but de détruire l'attachement profond que portait la population Russe a son Église , cette hostilité s'expliquait par le lien qui unissait l'empire tsariste a l'Église Orthodoxe même si elle n'étaitpas la seule religion pourchassé . Si bien que dans les années 30 elle était complètement anéantie et contrôlée par l'État .
L'Église était donc une question politique majeure , le régime n'ayant de cesse de la réprimer, cela dura jusqu'aux années 80 , même si c'est dans une moindre mesure .

3- Un semblant de liberté sous Staline :

Sous Staline les persécutions menés sousLénine se poursuivent dans un premier temps , les Église sont dépouillé de leurs biens , et détruites
sauf que la guerre pousse Staline à s'allier à l'Église qui apportera son soutien a l'État, ayant comme priorité la lutte contre l'envahisseur , on assiste a ce moment a une apparente liberté de l'Église Orthodoxe qui en 1948 élit son nouveau patriarche . Les dignitaires religieux sont invitésau Kremlin , ou ils ordonnent de prier pour Staline . Ainsi on assiste a la réouverture de certains lieux de culte, le ,peuple peut a nouveau assister a la messe , et les mariages religieux connaissent un soudain essor , cette petite liberté profite également aux juifs et musulmans .
A la mort de Staline certains responsables orthodoxe , défilent même devant son cercueil . Mais cette état...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Russie est elle communiste
  • La politique exterieure de la Chine communiste de 1949 a 1979
  • Entre-t-on dans l'ère post-nationale ?
  • Edgar morin et la philosophie comme herméneutique à l'ère de la post-modernité
  • Russie quelles relations ?
  • Les origines du système communiste en Russie
  • Politique de la russie
  • Relations entre de gaulle et les communistes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !