Relations sociales en entreprise - L'absenteisme

Pages: 9 (2011 mots) Publié le: 6 octobre 2014



Conflits et absentéisme dans l’entreprise





Relations Sociales en Entreprises

Sommaire
1.
Introduction

« Aujourd’hui, la perte d’argent des entreprises est due à la colère et à l’absentéisme de ceux qui devrait lui en rapporter » Ceux-ci sont les salariés, et sans eux, aucune activité lucrative n’est possible. C’est pour cela que le développement de cette phraseest nécessaire.
Mais les conflits et les absences au sein d’une société ne peuvent être pris à la légère. Socialement, politiquement et économiquement, l’impact est grand.

Le conflit au sein de l’entreprise est un affrontement, souvent mener par les salariés, afin de réclamer des intérêts, des idées et des valeurs qui leurs sont contraires, ou dans leurs intérêts. C’est un désaccord, entreniveaux hiérarchique. Il peut y avoir un désaccord sans qu’il y ait de conflit, mais cela peut mener à d’autres conséquences, tel que l’absence des salariés.
L’absentéisme au travail est une conduite caractérisé par la répétition d’absences pour des raisons de santé, l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions, la situation familiale, l'implication dans les activités hors-travail, lespressions de l'organisation ou l'éthique personnelle. Il engendre des couts pour l’entreprise, d’une part car elle doit payer partiellement le salarié absent, et d’autre part car elle doit donner un salaire à celui qui le remplacera. L’absence d’un salarié est donc plus couteuse à l’entreprise. Il engendre de même des couts pour l’état dans le cas d’un arrêt maladie.

Une question se posealors : Est-ce que le conflit au travail engendre-t-il l’absentéisme ?

Pour répondre à cette problématique, nous étudierons les causes et les conséquences de ces définitions. Dans un premier temps, nous traiterons le conflit au travail, les facteurs explicatifs, et l’impact que cela peut générer. C’est pour cela que dans un second temps, nous parlerons de l’absentéisme.

1. Le conflit dansl’entreprise :
1.1. Les causes :


1.2. Les conséquences :
Le nombre de jours de grève des agents de La Poste au cours des 10 dernières années
Grève de 1995 :
un accroissement du nombre d'annuités à cotiser avant la retraite (de 37,5 à 40), une mesure qui avait déjà été imposée aux travailleurs du secteur privé en 1993 ;
un accroissement des frais d'hôpital et des restrictions sur les médicamentsremboursables
le blocage et l'imposition des allocations familiales versées aux familles avec enfants les plus démunies, combiné avec l'augmentation des cotisations maladie pour les retraités et les chômeurs ;
un nouvel impôt de 0,5%, s'appliquant à tous les revenus, y compris les plus bas
la casse de la gestion paritaire (syndicats-patronat) du système de sécurité social pour la confier àl'Etat, qui pourrait chaque année réduire les prestations



Les solutions des entreprises pour la résolution des conflits
Les conflits sont plus nombreux avec un arrêt de travail = Pas de solution au conflit à part la grève.

2. L’absentéisme dans l’entreprise :
L’absentéisme concerne de nombreuses entreprises industrielles ou de services à un moment ou un autre de leur développement. Lesconditions de travail jouent un rôle souvent méconnu dans le processus qui conduit un salarié à s’absenter. Un travail sous fortes contraintes de temps, des horaires décalés, une organisation du travail inadaptée, un manque de reconnaissance ou encore des carences dans le dialogue entre l’encadrement et les salariés peuvent être des facteurs déclencheurs de l’absence. Il faut pouvoir analyser cesfacteurs qui sont souvent spécifiques à l’entreprise.
Pour agir sur l’absentéisme, il est nécessaire d’en cerner les caractéristiques, de le définir, de préciser quels moyens l’entreprise peut mobiliser pour le réduire. Le plus souvent, les solutions trop globales s’avèrent un leurre. C’est plutôt par un ensemble cohérent de mesures particulières que l’on parvient à rétablir la situation. Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations sociales dans les entreprises
  • Relations et Entreprises
  • Relation social
  • Relation sociale
  • Relation sociale
  • Les relations sociales
  • Les relations sociales
  • Relation sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !