Relations ue-alc

Pages: 6 (1251 mots) Publié le: 10 janvier 2011
Plusieurs accords d'intégration interrégionale ont été signés entre l'Europe et l'Amérique latine. La coopération a débuté dans les années 80 avec l'Amérique centrale. Au milieu des années 80, l'adhésion de l'Espagne et du Portugal permet à l'Europe d'envisager d'intensifier ses relations avec l'Amérique latine. Un premier sommet bi-régional se tient en 1999 à Rio de Janeiro qui fonde uneAssociation stratégique entre l'Union européenne (UE) et les pays d'Amérique latine et Caraïbes (ALC). Cette stratégie vise à lancer un partenariat étroit entre l'UE et les pays des Caraïbes concernant le développement, la lutte contre la pauvreté, la démocratie, les droits de l'homme et les menaces générales contre la paix, la sécurité et la stabilité. La Commission souhaite définir un partenariatpolitique fondé sur des valeurs communes, qui prendrait en compte les points forts de la région des Caraïbes dans les domaines économique et environnemental, et favoriserait la cohésion sociale. Depuis, des sommets UE/ALC ont lieu tous les deux ans:
     

1999. Rio de Janeiro. Déclaration de Rio 2002. Madrid. Compromis de Madrid 2004. Guadalajara. Déclaration de Guadalajara 2006. Vienne.Déclaration de Vienne 2008. Lima. Déclaration de Lima 2010. Madrid. Déclaration de Madrid. Plan d'action.

Mais la véritable action émanait d'une série de mini-Sommets qui ont précédé l'événement principal, ainsi que des intentions non déclarées derrière ces derniers. Des réunions séparées ont eu lieu entre les chefs ou ministres de l'UE et ceux de la Communauté andine, de l'Amérique centrale, duChili, du MERCOSUR et du Mexique. Le deuxième Sommet Espagne-Caricom a aussi eu lieu. L'Europe semble résolue à suivre une approche " par étapes " dans ses relations avec les différentes sous-régions. La première Etape est la négociation et la mise en œuvre d'un accord politique et de coopération.






UE - MERCOSUR. L'Union européenne soutient la création du Mercosur et signe un accordinterinstitutionnel d'assistance technique dès 1992. Les négociations pour un accord bi-régional sont lancées dans la foulée du 1er sommet UE-ALC de Rio (1999). Elles progressent rapidement sur le volet politique et de coopération mais bloquent sur le volet commercial. Après avoir été suspendues en 2004, elles sont relancées à l'occasion du sommet UE-ALC de Madrid. UE - Amérique centrale. L'intérêtde l'Europe pour l'Amérique centrale remonte aux années 80. Le 28 septembre 1984, une première rencontre ministérielle a lieu à San José (Costa Rica), lançant le "dialogue de San José", grâce auquel l'Europe assiste l'Amérique centrale dans ses efforts de résolution des conflits. Un premier accord de coopération est signé le 12 novembre 1985, puis un deuxième le 22 février 1993 et un troisième le15 décembre 2003. Lors du 4è sommet UE-ALC de Vienne (2006), la décision est prise d'ouvrir des négociations en vue de la signature d'un accord d'association qui inclue une traité de libre-échange. Les négociations sont ouvertes le 22 octobre 2007. L'accord d'association est signé lors du sommet de Madrid UE-ALC le 17 mai 2010. UE - CARIFORUM. Dès 1975, la Caraïbe bénéficie des accords de Lomé. Lapolitique est revue en 2000 par l'Accord de Cotonou qui prévoit la signature d'accords de partenariat économique.

Malgré une volonté affichée de mener une coopération entre deux blocs régionaux homogènes, de nombreuses divergences ont freiné les négociations entre l’UE et les pays de l’ALC.  Le sommet de Madrid en 2002 s’est concrétisé par la signature d’un accord d’association UEChili et laconclusion des négociations relatives au Dialogue politique et aux Accords de coopération avec l’Amérique centrale et la Communauté Andine (CAN). Ce qui implique la signature d’accords entre l’UE et des sous-ensembles de l’ALC, plus qu’avec l’ALC intégralement.  Lors du Sommet de Vienne en 2006, les divisions idéologiques de l’AL et leurs implications économiques et commerciales, avivées par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations Turquie-UE
  • Les relations russie et ue en anglais
  • Relations etats unis ue
  • Relations Amérique Latine
  • Les relations ue/acp
  • Relations économique maroc ue
  • dissertation relations UE-ACP
  • L'avenir des relations ue/pays acp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !