Relativisme

Pages: 3 (540 mots) Publié le: 5 juin 2013
Relativisme

Depuis que nous sommes tout petit, on n’a jamais cessé de nous bombarder d’idéaux et de préjugés. Cependant, au fil des années, nous nous sommes aperçus que certaines de ces penséesn’étaient pas toujours justes. En effet, chaque société ainsi que son peuple a une éducation et des idéaux qui leur sont propres et que, même si dans la plupart des cas nous paraissent inconcevables,cela ne veut pas dire que c’est mal ou vilain, car il n’y a pas de vérité ultime et absolue. Pour prouver cela, nous aborderons le fait que chaque société a ses propres croyances et mœurs, nousparlerons aussi du concept de ‘’la vérité vraie’’.
Il y a autant de croyances et de coutumes que de peuples différents sur cette Terre et chacun a grandi en ayant une éducation différente des autres.Prenons comme exemple l’excision, demandons maintenant à n’importe quel passant, ici même à Montréal, de nous donner son opinion par rapport à ce sujet. Tout le monde vous dira que c’est inacceptable,cruel, inhumain. Cela est tout à fait normal puisque cela n’est pas une norme en laquelle notre société croit ou que tout le monde pratique. Prenons maintenant l’avion vers l’Afrique du Sud, ou cettecoutume est largement pratiquée et questionnez n’importe qui. Vous aurez une réponse totalement à l’opposé, et cela est compréhensible puisque l’excision est une valeur à laquelle l’ensemble decette société adhère. Sur ce sujet on ne peut dire qui est dans le tort et qui ne l’est pas, tout simplement parce qu’il serait totalement absurde de comparer les valeurs de deux peuples complètementdifférents géographiquement, économiquement mais aussi religieusement.
Il n’y a pas de vraie liberté dans ce bas monde de même qu’il n’y a presque pas de vérité absolue ou ultime. Une chose estvraie car les principes et les valeurs sur lesquels nous avons grandis nous permettent de juger que ça l’est. Tout le monde peut avoir raison comme tout le monde peut avoir tort. Plusieurs faits dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • relativisme
  • Relativisme
  • Le relativisme
  • Le relativisme
  • Le relativisme
  • Relativisme
  • Le relativisme
  • Le relativisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !