Relever les défis de la gestion des ressources humaines

Pages: 13 (3153 mots) Publié le: 25 juillet 2011
Relever les défis de la gestion des ressources humaines

Question 1.1
Si j’étais une consultante embauchée par Transnational Inc., je suggérerais de mener le tout en 3 phases. Premièrement, en débutant à la source en établissant une culture commune forte et en aidant à promouvoir la communication interpersonnelle. Il y a clairement des conflits entre les directions de l’entreprise sur laprise de décision et le partage des responsabilités. Je suggérerais des réunions bimensuelles en regroupant les différents responsables des fonctions de l’entreprise (finance, transport, opération, administration…et ressources humaines). La rencontre servirait pour: échanger sur les challenges, faire part des changements internes ou externes survenus ou à venir, revoir les objectifs, partager lesexpériences vécues, finalement tout ce concerne l’organisation.

Puisque les services sont tous inter-reliés et que leurs buts et leur mission organisationnelle sont communs, ce serait le moyen idéal pour faire comprendre que tous doivent dorénavant travailler en synergie dans le but de construire une culture commune forte. Les besoins, idées et défis de tous seront ainsi entendus, ce qui laisseraplace au partage, aux questions, conseils et suggestions dans le but d’atteindre leurs objectifs en tant que groupe, favorisant l’adoption de comportements managériaux homogènes. De plus, ces rencontres permettraient aussi d’élargir et sensibiliser le champ de connaissance des responsables par rapport aux autres services, leur permettant d’avoir une vue global lors de la prise de décisions tout entravaillant sur la flexibilité de ceux-ci pour de possibles besoins futurs (mouvement à l’interne).

Deuxièmement, pour faciliter le partage des connaissances il faudrait établir un plan de formation en ce qui à trait aux responsabilités. Le partage des décisions et des rôles demande un grand effort de sensibilisation, communication et de formation. Tout cadre exerçant une responsabilité decommandement doit participer à la GRH et au partage de la fonction dans toutes ses dimensions. Il n’en est pas un qui relève uniquement des ressources humaines.
L’entreprise doit assurer la formation et le transfert des connaissances en la matière auprès de l’ensemble des ses responsables hiérarchiques; manager, cadres supérieurs et dirigeants…

Chaque responsable doit donc acquérir lescompétences de base nécessaires et avoir l’information nécessaire pour analyser, comprendre et prendre des décisions, exemple; savoir recruter, gérer l’emploi et les horaires, orienter, former, rémunérer, négocier… Puisque les ressources humaines jouent à leur tour un rôle stratégique, il est important aussi de faire l’inverse en ce qui concerne le transfert des connaissances, de l’information et du partage.La direction des ressources humaines doit être «sur le terrain » pour comprendre les besoins opérationnels.
Les politiques et pratiques de la gestion des ressources humaines sont performantes uniquement lorsqu’elles sont adaptées au contexte et qu’elles sont soutenues par la haute direction avec engagement et doté d’un leadership axé sur la communication.

En ajoutant les responsabilités dela GRH dans les critères d'évaluation et d’embauche. Pouvoir former sur ces responsabilités ne sera possible que si dès le départ les candidats sont sélectionnés sur leurs ouverture à la dimension humaine appuyée par la haute direction et les ressources humaines. Il est aussi important que les évaluations prennent en compte cet aspect de leur poste, les habiletés en gestion des ressources humainessont souvent négligées, soit car ils ne sont pas suffisamment valorisé et / ou par manque de temps. Les responsables hiérarchiques doivent bien comprendre leur rôle et implication, souvent qui peut leur échapper car ce n'est pas exigé dans leurs objectifs de rendement. En ce sens, leur réticence à quitter leur domaine d’expertise pour développer et acquérir de nouvelles aptitudes en gestion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les défis de la gestion de la diversité culturelle et de la gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines
  • Principaux défis en gestion des ressources humaines et en relations du travail
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines auchan
  • Fiches gestion des ressources humaines
  • La fonction de gestion des ressources humaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !