Religion et société aux etats-unis

Pages: 5 (1171 mots) Publié le: 13 janvier 2013
Histoire, étude de documents

Religion et société aux États-Unis.

ntro : Le sujet de cette étude de documents est « Religion et société aux États-Unis ». La religion est très importante aux États-Unis, celle-ci est un ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances. Aux États-Unis, la société est essentiellement protestante. De plus, la société est l'ensembled'êtres humains qui vivent dans un groupe organisé, avec ses institutions, ses lois, ses règles.
Le premier document étudié est un extrait du discours du sénateur John F. Kennedy qu'il a émit devant l'association des pasteurs de l'agglomération de Houston au Texas, le 12 septembre 1960. A ce moment-là, Kennedy était candidat démocrate aux élections présidentielles. Il a été le premier etl'unique président catholique des États-Unis, et a lutté contre la ségrégation raciale et la misère. La ségrégation raciale est la séparation des personnes de couleurs différentes dans les lieux de la vie commune : cinéma, bus, restaurant... En 1896, la cour suprême des États-Unis autorise la ségrégation sociale.
Le second document est une photographie de reportage. Elle représente Barack Obama et safemme, Michelle Obama. Il prête serment sur la Bible fermée de Lincoln, et devient alors le 44ème président des États-Unis le 20 janvier 2008. Ainsi, il devient le premier président noir des États-Unis, et est réélu en 2012 pour un deuxième mandat.
Nous allons répondre à la problématique « comment évoluent les religions dans la société aux États-Unis ?», en commençant tout d'abord par évoquerquelle place occupent les religions dans la société et la vie politique, puis ensuite dans quelle mesure ces religions forment la base d'une réelle religion civile.

I/ Nous allons voir dans un premier temps la place qu'occupent les religions dans la société et la vie politique américaine. Dans le document 1, nous pouvons voir le thème de la séparation de l’Église et de l’État, Kennedy crois en uneAmérique où « la séparation de l’Église et de l’État est absolue ». La constitution américaine a interdit toute religion d'état et garantit le libre choix religieux à tous, au nom de la liberté individuelle. Donc le pays s'est affirmé comme étant une démocratie laïque. Mais auparavant, les américains étaient essentiellement protestants car les premiers colons européens l'étaient. Et au début duXXème siècle, les plus conservateurs refusent les évolutions de la société, par conséquent, ils s'opposent au Darwinisme sous prétexte que cette théorie de l'évolution contredit la Bible et donc la théorie de la création. Kennedy a voulu rassurer ses électeurs en disant qu'il croit en « une Amérique où aucune église ou école religieuse ne saurait recevoir les deniers de l'état ou des faveurs d'ordrespolitiques. Une Amérique où une personne peut exercer des fonctions officielles même si sa religion diffère de celle du président qui le nomme ou des suffrages qui l'élisent. »
De plus, l'affirmation de la liberté religieuse est très importante dans le discours de Kennedy : il dit croire en une Amérique « où la liberté religieuse est une et indivisible ». Il montre alors que « même si cetteannée, c'est un catholique qui est montré du doigt […] et pourrait être à nouveau le tour d'un juif, d'un quaker, d'un unitarien ou d'un baptiste ». New York a longtemps été la « porte d'entrée » des immigrants : elle a ainsi accueilli beaucoup de juifs persécutés. Ceci a amené de nombreuses autres religions, New York en compte 100 différentes. Par ailleurs, le Catholicisme est devenu la première égliseaméricaine, mais il y aussi l'islam, le bouddhisme, le judaïsme. Et l'invention des émissions religieuses avec les télévangélistes occupent une grande place à la télévision. Mais la croyance en une religion diminue depuis les années 1960 chez les jeunes : ce sont les « sans religion ». Malgré tout cela, la tolérance existe : un tiers des mariages sont inter-religieux et 40% de la population...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Religion et société aux etats unis
  • Religion et sociétés aux états-unis
  • Religion et société aux etats unis
  • Religion et société aux états unis
  • Religion et société aux états-unis
  • Fiche: Religion et société aux Etats Unis depuis 1960
  • États-Unis (religion)
  • La religion et le droit aux etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !